Cet article est le numéro 11 d'une série de 99 intitulée Radio-Erdorin

Eh oui, avec cet épisode de janvier 2019 commence la deuxième saison de Radio-Erdorin. Je suis aussi surpris que vous: si on m’avait dit, en janvier passé, que non seulement je ferais des chroniques vidéo, mais en plus que j’aimerais ça, j’aurais probablement ricané.

Je ne vais pas vous mentir: il y a des fois où Radio-Erdorin implique de pleurer des larmes de sang à des heures indues. Sur ce premier épisode de l’année, j’en ai de nouveau un peu chié, principalement à cause d’un manque flagrant de maîtrise du matériel.

Parce que le Canon M50, il est certes très bien sur le papier, avec une très chouette qualité d’image et de la 4K qui déchire, mais j’ai toujours du mal à gérer la netteté de l’image. Autant celle du récent hors-série était nickel, autant sur cet épisode, ça laisse méchamment à désirer.

J’ai aussi eu un souci avec l’enregistrement qui s’est coupé à la demi-heure réglementaire. Pour ceux qui ne connaissent pas les joies de la vidéo avec des réflex (ou assimilés), ils n’enregistrent que trente minutes de vidéo à la fois.

Mon 5D Mark III arrivait à gérer le bazar en créant un nouveau fichier à la volée, mais là, ça n’a pas eu lieu et je m’en suis aperçu après avoir enregistré dix minutes dans le vide. Du coup, le deuxième segment a été tourné dans des conditions légèrement différentes et ça se voit (c’est encore moins net).

Ce n’est sans doute pas de la faute de la machine – enfin, pas entièrement – mais plus à cause du fait que j’apprends encore comment gérer ce bouzin. Il va falloir que je bataille encore un peu avec ce bidule pour en tirer quelque chose de potable à tous les coups.

Il va falloir aussi que je fasse gaffe au son: on m’entend un peu trop respirer, voire renifler (et encore, j’ai coupé les passages les plus gênants). Je vais essayer de trouver un moyen pour avoir le micro au-dessus de moi, et non entre mes genoux; ça devrait aider.

Autre difficulté: gérer le chat. Ceux qui ont vu le teaser de cette deuxième saison ont une idée de quoi je parle: mister Caramel, vieux chat un peu pot de glu, a décidé cette fois de venir taper l’incruste avec insistance pendant le tournage.

Cela dit, il ne faut pas croire que Radio-Erdorin est en train de virer à la corvée. Certes, ça me prend beaucoup de temps et c’est parfois un peu galère de gérer le bazar en même temps que le reste de mon agenda de ministre, mais ça m’amuse toujours autant de le faire.

En plus, pour le coup, je suis très content d’avoir bouclé un épisode de moins de vingt minutes. Même si c’est de peu.

Vous pouvez retrouver l’épisode de janvier sur YouTube et sur Peertube. Au menu:

Naviguer dans cette série

Radio-Erdorin HS2 – Album de l’année 2018Radio-Erdorin, saison 2, épisode 2

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.