This entry is part 102 of 104 in the series Radio-Erdorin

Le nouvel épisode de Radio-Erdorin, pour juin 2025, a été quelque peu contrarié par pas mal d’événements externes – notamment nos mini-vacances à la Japan Expo, mais j’ai fini par finaliser tout ça et mettre la vidéo en ligne, sur YouTube et sur Peertube.

D’un point de vue technique, j’ai encore eu droit à une surchauffe de la caméra, ce qui commence à m’agacer quelque peu. Je pense que je vais investir dans un ventilateur externe pour le Sony ZV-1 (j’en ai vu passer quelques modèles et j’ai commandé celui d’Ulanzi, qui est le moins cher et semble le plus intéressant pour mon usage).

J’ai aussi l’impression que le son était trop fort en entrée: quelques passages où je parle un peu fort saturent méchamment. Il faudra que je réduise le gain pour éviter ce problème la prochaine fois. Je me trompe peut-être, mais j’ai l’impression que c’est préférable d’enregistrer bas et de booster plutôt que d’avoir des niveaux trop élevés et taper sur le limiteur.

Cet épisode a aussi été l’occasion de tester les « premières » sur YouTube – encore que « retester » serait plus juste: j’ai déjà fait des premières il y a pas mal de temps, mais c’était avec une plus petite communauté. J’ai récemment vu La Collection Metal en faire une pour sa dernière vidéo, j’ai trouvé ça cool, alors j’ai relancé le truc. « Curieusement », c’est mieux quand il y a un peu de monde.

Vous pouvez donc retrouver l’épisode de juin, sur YouTube et sur Peertube, et il y aura un débriefing vendredi prochain sur YouTube et sur Twitch.

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Radio-Erdorin

Radio-Erdorin, Avril 2025 Radio-Erdorin, juillet 2025

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay, sur Patreon et sur Ulule.

Mastodon