Ce fut encore une séquence un peu intense en terme de production de vidéos, avec le concert du début du mois, mais le nouvel épisode de Radio-Erdorin, pour avril 2025 est désormais en ligne, sur YouTube et sur Peertube.
En termes généraux, ce fut un épisode plutôt routinier: onze albums et pas de live-reports. J’ai pris mon temps pour rédiger et tester le script, ce qui fait que la narration s’est déroulée sans trop d’accrocs. J’ai également pris soin d’avoir tous les éléments de la vidéos prêts à l’avance, ce qui fait que le montage a été terminé rapidement. De ce point de vue, ce fut un peu un best-case.
J’ai eu plus de difficultés pour récupérer les fichiers vidéos. Jusqu’à présent, j’utilisais un logiciel pour Mac, 4K Video Downloader, qui téléchargeais toutes les vidéos dans la playlist du mois, mais la version que j’avais a cessé d’être mise à jour en février et plus moyen d’arriver à le faire fonctionner la semaine passée.
J’ai testé plein d’autres solutions, notamment youtube—dl, qui est un logiciel open source. Le souci, c’est que c’est un truc qui passe par la ligne de commande et, si ça ne me fait pas trop peur, ce n’est pas non plus la solution la plus pratique non plus.
J’ai fini par payer pour la nouvelle version de celui que j’utilisais, 4K Video Downloader Plus; j’avais hésité au début parce qu’il me semblait qu’il n’y avait qu’une version par abonnement. Il existe cependant un prix « à vie » qui n’est pas trop onéreux et, pour l’utilité que j’ai de ce logiciel, ça vaut le coup.
Vous avez peut-être noté sur cette vidéo un cadrage un peu différent, mais c’est parce que je teste des trucs. Il y a aussi un moment où l’éclairage a un peu changé, parce que j’ai changé le tube LED de place, mais je suppose qu’il faut le savoir.
Pour le reste, rien à signaler, sinon que l’épisode est donc sur YouTube et sur Peertube. Et, oui, on arrive bientôt aux sept ans de la chaîne.
https://www.youtube.com/watch?v=eXcPO7ID-mY
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
Laisser un commentaire