Pledge of Healing: One Step Closer

Parce que je suis un sale privilégié influenceur des intarwebs, One Step Closer, de Pledge of Healing, est un de ces nombreux albums que j’ai reçu en service presse, ces derniers temps.

Pledge of Healing est une formation française, née en 2021 de la rencontre entre Cyril Delvallez, guitariste et compositeur, et Claire Sergue, chanteuse et parolière. Autour d’eux, un groupe s’est formé, qui se définit « à la croisée du trip hop, du rock et du rock progressif »; personnellement, j’y retrouve un peu d’influence The Gathering, avec ce chant féminin en anglais.

Avec un peu plus de cinquante-trois minutes pour neuf pistes, One Step Closer, premier album du groupe, affiche un format plutôt standard. Les compositions sont en général de taille moyenne, même si quelques-unes flirtent avec les sept minutes.

On en a souvent discuté sur ce blog, mais les services presse, c’est à la fois une bénédiction et une plaie. Bon, soyons honnête: c’est surtout une bénédiction. On reçoit un album gratos et souvent avant tout le monde. Mais c’est parfois un peu gênant quand on tombe sur quelque chose qui ne nous parle pas forcément. Surtout dans mon cas, où j’ai pour principe de chroniquer les trucs que j’aime bien.

Pas que Pledge of Healing ne me plaise pas – sinon je ne l’aurais pas chroniqué, donc – mais One Step Closer est un album que j’ai trouvé plus agréable que réellement enthousiasmant.

Dans les points positifs, le duo Cyril/Claire fonctionne à merveille. Les compositions sont soignées et la voix est très impressionnante. Si je compare ce groupe avec The Gathering, ce n’est pas un hasard non plus (même si c’est plus proche de la période Nighttime Birds / How to Measure a Planet).

Ce qui me chagrine un peu plus, c’est que le côté prog de Pledge of Healing est assez évanescent. Pas complètement absent non plus, mais plutôt du domaine de l’inspiration que de l’influence majeure.

Les compositions sont le plus souvent sur des rythmes lents et des ambiances mélancoliques et, s’il y a quelques poussées d’énergie ça et là (« Thrill Ride » ou « Through the Storm »), l’ensemble est plutôt calme.

D’où mon appréciation initiale: One Step Closer est un album plus agréable qu’enthousiasmant. Il est certes très bien fait et illustre une maîtrise certaine de la part des musiciens, mais il ne va pas me faire me lever de ma chaise et remuer frénétiquement mes cervicales rhumatisantes. Ce n’est probablement pas le but non plus, notez.

Cela dit, si les belles voix et le rock mélancolique teinté de prog (je dois avouer que je cherche encore le côté trip-hop, mais je ne suis pas non plus un expert de ce style musical) vous attirent, Pledge of Healing a de solides atouts à vous offrir dans ce One Step Closer, disponible sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo de « Thrill Ride »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

2 réflexions au sujet de “Pledge of Healing: One Step Closer”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.