On n’a pas toujours besoin d’une armée mexicaine pour faire du prog: un trio suffit très bien, comme le prouve ce Heli1025, de Phonya, reçu récemment en service presse.
Phonya est une formation belge, un trio formé de Eric Vanderbemden et Bernard Piette, tout deux du défunt groupe de prog Ken’s Novel, et de Gautier Delco. Le projet propose donc un rock progressif instrumental aux sonorités un peu vintage, qui me rappellent les débuts du néo-prog.
Heli1025 – nom d’une vieille radio que les musiciens ont retrouvé en parfait état de marche – dure un peu plus de cinquante minutes. Il compte six pistes, dont trois de plus de dix minutes.
Dans notre (très longue) série « je n’en suis plus à un paradoxe près », ce que je préfère dans le rock progressif, ce sont les passages instrumentaux, mais je suis souvent moins enthousiaste sur les albums purement instrumentaux. Toute ceci pour dire que j’ai initialement considéré Phonya avec un chouïa d’appréhension.
La musique du groupe est assez inclassable, de prime abord. On y retrouve beaucoup d’éléments qui n’auraient pas dépareillé dans des albums sortis au début des années huitante. J’y entends par moments du Saga, mais également des concepts flirtant avec le krautrock d’un Tangerine Dream (par exemple sur « Breathless » ou l’intro de « Lunar Sun »).
J’ai mis du temps avant d’arriver à entrer dans Heli1025. En apparence, c’est une musique plutôt lisse, avec des sonorités qui font parfois un peu cheap (genre clavier bon-tant-pis). Mais sur le long cours, elle dévoile des ambiances très prenantes. Le groupe maîtrise particulièrement la forme longue et si c’est probablement un album qui est plus à écouter en fond sonore, il est très plaisant.
Phonya ne révolutionnera pas le prog avec cet album, mais Heli1025 a des charmes certains pour qui aime le rock progressif basé sur des belles mélodies et des ambiances qui font voyager loin. L’album est disponible sur Bandcamp et merci au groupe de me l’avoir envoyé!
Bonus: la vidéo de « Lunar Sun »
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
Laisser un commentaire