Petit coup de projecteur sur une initiative à saluer : Pass of Era, groupe américain qui distille un rock progressif moderne et pas (trop) conventionnel, propose son premier album, un EP intitulé The Scripted Dream, gratuitement au téléchargement depuis leur site.
The Scripted Dream propose cinq morceaux pour un peu plus de vingt minutes, ce qui forme une carte de visite non dénuée d’intérêt. La musique de Pass of Era est (comme toujours) pétrie de multiples influences, mais sans qu’on ait l’impression d’écouter un « clone de ».
Il y a un réel effort d’essayer de se démarquer des groupes anciens ou modernes et, même si ces efforts ne paient pas toujours (et sont parfois desservis par une production très approximative, comme sur « The Culling » ou “Defecting Generica”), on sent le talent des membres du groupe dans des compositions comme “No Shell Is Empty”, “Era Seleras” et « Blessed and Guilty ».
Vingt minutes de prog original, avec des compositions solides et des musiciens doués, le tout pour la modique somme de zéro, ça vaut largement la peine qu’on s’y intéresse, alors allez faire péter leur bande passante! Écoutez The Scripted Dream et gardez un œil sur Pass of Era : ça ne m’étonnerait pas qu’on en entende parler plus avant dans les mois à venir!
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.