Cette année, niveau conventions et autres sorties, ça va être un peu le retour des vieux tromblons: avant de remonter à La Tchaux pour Ludesco, dans trois semaines, je suis allé faire un viron du côté de Chambéry, pour la Convention des Neiges. Sauf que cette dernière a été annulée une semaine avant la date prévue, pour cause de mélange de pinceaux administratifs autour de la salle. Décidément, amis organisateurs de conventions, gardez cela en tête: après Gare aux Dragons 2009, elle aussi repoussée pour cause de salle mal réservée, ainsi qu’Objectif Jeu 2008, pensez toujours à confirmer vos réservations, et plutôt deux fois qu’une!
Mais bon, ce genre de péripétie n’a que rarement arrêté des rôlistes et les gens du CJDRU, le club de jeu de rôle (universitaire, donc U) de Chambéry, s’est quand même arrangé pour organiser quelques salles pour accueillir les ludomanes de tous poils qui, avertis ou non, s’étaient quand même pointés en un nombre conséquent. Dont votre tonton Alias, qui n’allait pas laisser des péripéties administratives lui pourrir un week-end de jeu.
Du coup, j’ai débarqué dans la riante (épithète garanti 100% sans sarcasme – quand il ne pleut pas) cité savoyarde avec mes affaires de Tigres Volants sous le bras. J’avais l’intention de tester mon nouveau scénario court format “bande annonce” et, dans la foulée, une modification du système Tigres Volants lite, mais au final, je me suis rabattu sur un plus classique “L’héritage”, premier chapitre de la campagne lupanar. Partie sympa, avec des joueurs très enthousiastes pour faire comme d’habitude, à savoir prendre des chemins de traverse pas vraiment prévus au programme.
J’ai également découvert qu’il y a aussi des joueurs de Tigres Volants à Chambéry; je vais finir par croire qu’il y a au moins un joueur de Tigres Volants dans tous les clubs de France et de Navarre, mais (en moyenne) un seul. Ce qui expliquerait en partie les chiffres de vente du jeu…
À part ça, quelques discussion intéressantes sur le passé, le présent et l’avenir du jeu de rôle avec des autochtones qui avaient parfois la moitié de mon âge (amis ludosaures, bonjour!) et, en guise de cuisine locale, un passage dans une friterie belge qui proposait de Kastel Donker à 11°, un régal!
Je regrette bien sûr que cette convention n’en ait pas réellement été une, mais ça reste une sortie jeu sympa dans un coin que nous autres romands avons peut-être parfois tendance à oublier. Chambéry n’est pas très bien desservi par le train (environ trois trajets directs par jour), mais n’est qu’à une heure et demie de Genève; je suis sûr que je vais mettre plus de temps pour aller à la Tchaux…
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
A la Tchaux, il devrait aussi y avoir un canard cybernétique parmi les dinosaures.
Tu pourrais louer une Mini orange et on rentrerait le soir en oubliant les phares dans la descente, histoire de compléter la nostalgie.
Je ne me souvenais de l’histoire des phares. Ca devait être plus traumatisant pour mes passagers 😉
Retrospectivement seulement: je ne m’en étais pas aperçu non plus.
Il faudrait qu’Antoine vienne aussi, tant qu’à faire…
Bad news pour Chambéry… c’est dommage car l’année dernière ca avait très bien tourné comme convention !
Ça devrait être réparé en fin d’année. C’est dommage surtout parce que, cette année il y a eu un gros effort fait sur la promo de l’évènement et pas mal de monde est venu, même avec l’annulation.