Ce sont les mésaventures de MJ et son casque audio de la même marque qui m’y ont fait pensé: il y a quatre ans, je m’épanchais verbalement sur les pilotes pour souris Logitech, que j’aurais pu qualifier de médiocre au prix d’un prodigieux effort de bienveillance à leur égard. C’est marrant, mais quatre ans plus tard, les choses n’ont pas vraiment changé.
Preuve par l’exemple avec ma nouvelle souris Logitech Performance MX, que je me suis fait offrir pour mon anniversaire en remplacement de la Revolution MX précédemment chroniquée et qui commençait à montrer des signes évidents de fatigue (genre double clic intempestif). Bon, honnêtement, j’avais depuis cédé aux sirènes morgiennes et réinstallé le Logitech Control Center de sinistre mémoire – et je dois avouer que, sans faire d’étincelles, il s’était comporté honorablement. Jusqu’à ce jour fatidique.
Déjà, il avait tendance à m’inventer des souris qui n’existent pas (celle qui venait avec le clavier, lui aussi Logitech, mais que je n’utilise pas) et refusait d’oublier le tromblon que j’avais pourtant débranché depuis belle lurette. Évidemment, pas lerche d’expliquer manuellement au bidule que non, il n’y a bel et bien qu’une seule souris et non trois. Plus problématique: pas moyen non plus de programmer les boutons comme il faut. Et je t’oublie les configurations, et je change à la volée la sensibilité, et je perds les boutons…
Bref, j’ai enragé quelque jours, me suis pris une série indécente de piquettes à Urban Terror (jeu où je suis normalement moyennement médiocre), avant de désinstaller l’excuse piteuse de pilote logitechienne et faire appel à USB Overdrive. Qui, depuis, non seulement gère les souris à la perfection, mais a également appris à configurer les claviers exotiques et plein d’autres trucs encore.
Je trouve quand même juste hallucinant qu’une compagnie qui fasse du matériel aussi bon n’arrive pas à avoir des pilotes qui tiennent la route.
(Image par Biggerben via Wikimedia Commons sous licence Creative Commons, partage dans les mêmes conditions.)
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
C’est la raison pour laquelle je préfère le hardware de Microsoft, leurs drivers pour Mac OS X sont très raisonnables.
Moi je fais plus simple (ou je joue moins), j’ai ma Magic Mouse que je trimballe avec moi, et j’en suis très content ^^
Pour le coup, je comprends ta légitime frustration. Pour ma part, je n’ai jamais rencontré de problème (non lié à ma conception du rangement), mais il faut aussi dire que ma seule installation était le Logitech G-series key profiler, le reste était du plug and play sans complication.