National Air and Space Museum, part deux

Cet article est le numéro 2 d'une série de 3 intitulée Washington DC 2014

J’ai l’air fin: à peine rentré, des étoiles plein les yeux, de ma visite au Stephen F. Udvar-Hazy Center, j’apprends qu’il existe un second National Air and Space Museum, celui-ci situé en plein centre de Washington, non loin du Smithsonian Institute (dont il est d’ailleurs une annexe).

Je fais ni une, ni une virgule cinq: je profite de ce que la formation de ce lundi ne se termine pas trop tard et j’y file dare-dare. Parce que fuck yeah n’avions! Eh bien vous allez rire: j’ai bien fait.

Même si je suis arrivé un peu avant la fermeture et, du coup, je n’ai pu visiter les lieux qu’en diagonale, il y a dans ce grand bâtiment largement de quoi me faire faire des petits bons: le “Spirit of St. Louis”, le X-1 supersonique, le Bell Airacomet (premier jet américain), l’avion-fusée X-15, et même un V-2.

Bon, ce musée-ci est plus du genre à jouer sur la mise en scène et la pédagogie: si celui de l’aéroport consiste principalement à une grosse expositions d’avions, accessoires et assimilés, ici on met souvent les objets dans leur contexte et le musée compte une grande quantité des vitrines et des expositions thématiques.

Malgré le peu de temps que j’avais à disposition, j’ai pu passer voir une expo sur l’aviation navale, une autre sur la Deuxième Guerre mondiale et une troisième sur les débuts de l’aviation (dans un style qui m’a furieusement rappelé Bioshock Infinite), toutes trois avec une belle brochette d’avions d’époque.

C’est plus didactique, moins “foire au fanboy”. On privilégie la qualité à la quantité et ce n’est pas plus mal – même si, dans mon cas, ça m’a un peu frustré de ne pas pouvoir passer plus de temps pour tout voir. Au reste, tant qu’à faire les deux musées, autant commencer par celui-là, à mon avis.

Pour ceux que ça intéresse, j’ai rajouté les photos d’hier à la galerie de dimanche.

Naviguer dans cette série

National Air and Space Museum, Washington DCWashington DC

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

2 réflexions au sujet de “National Air and Space Museum, part deux”

  1. J’ai visité ce musée en 2001! Le geek qui est en moi a eu un orgasme quand il a découvert que dans une petite salle au sous-sol, le musée avait la véritable maquette de l’Enterprise de 3m utilisé en 1968 pour le tournage de la série classique Star Trek, offert par Paramount au musée. En tout cas, j’avais adoré les Smithonian, j’en ai fait 2 dans la même journée.

    Répondre
    • Ah, je ne l’ai pas vue. Mais le geek qui est en moi n’a guère eu besoin que de voir dans l’entrée le X-1, le X-15 et l’Airacomet côte à côte pour devoir changer de slip. 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.