Je ne sais plus exactement qui m’avait mis sur la piste de Monsters, Aliens, and Holes in the Ground, mais une chose est sûre, cet ouvrage de Stu Horvath sur l’histoire du jeu de rôle vaut plus que l’aspect « catalogue de collection » qu’il semble être.
Stu Horvath est avant tout un collectionneur. Il est surtout connu pour son compte Instagram VintageRPG, qui a servi de base à ce présent ouvrage. Et, quand je parle de «catalogue de collection, c’est un peu à cela qu’il ressemble: 456 pages grand format, principalement listant par ordre chronologique une palanquée de jeux. Le sous-titre précise « de D&D à Mothership », mais la chronologie s’étend un peu plus loin, jusqu’en 2020.
L’auteur de Monsters, Aliens, and Holes in the Ground est donc un rôliste. Il est à peu près de ma génération, mais lui a chopé le virus de la collectionnite et a, du coup, récupéré une impressionnante quantité de jeux ces dernières décennies. Son ouvrage en fait une liste non-exhaustive, mais qui regarde à la fois vers le passé et vers l’avenir.
Je dois avouer qu’au départ, je n’étais pas vraiment convaincu par un tel format, mais au fil de ma lecture, j’ai constaté que pas mal de pièces se connectaient entre elles. L’auteur tisse des liens entre les jeux, les styles, les mécaniques et les idées. Et, au final, le catalogue un peu chelou se transforme en un panorama historique plutôt convaincant.
Qui plus est, Monsters, Aliens, and Holes in the Ground est un ouvrage qui met l’accent sur l’aspect illustration du média. Le jeu de rôle a ceci de particulier que c’est un média qui est souvent très illustré, et ce quasiment depuis le début. Et l’auteur a un œil sur cet aspect, qui transparaît dans la mise en page. Le livre est richement illustré, principalement par des couvertures des jeux et suppléments décrits.
Si l’histoire du jeu de rôle vous intéresse – et si vous lisez l’anglais – je ne peux que vous conseiller Monsters, Aliens, and Holes in the Ground. C’est un excellent complément aux livres plus académiques d’un Jon Peterson (avec lequel il partage d’ailleurs l’éditeur, MIT Press), par exemple: plus visuel, mais aussi plus accessible.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
27/12/2024 at 09:12
Effectivement, c’est un petit trésor !
03/01/2025 at 13:05
Oui, beaucoup plus qu’un simple catalogue, il y’a une vraie vision historique notamment sur les mécanismes.
A noter qu’il a sorti un fascicule de 30 pages (cher) qui regroupe quelques jeux qu’il n’a pas retenu dans l’ouvrage principal.
03/01/2025 at 15:20
Oui, je ne sais vraiment plus par quel média il m’a été recommandé, donc je ne me souviens plus pourquoi je l’ai marqué dans ma wishlist. Du coup, quand je kl’ai reçu, j’étais un peu “eeeh…”, mais il est vraiment très chouette pour cette vision.