Mick Pointer, premier batteur de Marillion, puis membre fondateur d’Arena, est à l’origine de ce Marillion’s “Script” Revisited, publié sous le nom de Mick Pointer Band. Et j’ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas quel est l’intérêt de la démarche.
Et pourtant, j’ai une bonne tête de public-cible: Marillion a été un des groupes qui m’a réellement lancé dans le rock progressif (pas le premier, non plus; cet “honneur” revient plutôt à Saga, voire aux Buggles) et, si j’ai d’abord connu le groupe via Fugazi, qui venait de sortir, Script for a Jester’s Tears n’était pas loin derrière.
En fait, ce qui me gêne dans cet album, c’est que j’ai l’impression d’écouter un des albums live pirates que j’achetais en masse à l’époque. Ni plus, ni moins; limite du copier-coller. C’est un peu la métamorphose ultime – et la plus détestable – du rétro-progressif: j’en viens à me demander si Mick Pointer n’a pas monté ici un tribute-band à sa propre gloire.
Qu’on ne s’y trompe pas: le batteur s’entoure ici de pointures – parmi lesquelles Nick Barrett, de Pendragon – et, dans l’absolu, c’est de la belle ouvrage. Ce qui me gêne, c’est que c’est de la belle ouvrage d’il y a trente ans. En fait de “revisite”, on a plus l’impression d’un musée, voire d’un sanctuaire, où cette époque serait figée.
J’aurais aimé entendre une réelle recréation de ce génial album, remis au goût du jour, qui le rendrait aussi révolutionnaire aujourd’hui qu’il ne l’était pour moi il y a trente ans. Du coup, je suis déçu, limite floué, trahi par ma propre nostalgie.
Clairement, cet album n’est pas pour moi. Il pourra peut-être intéressé les vrais nostalgiques, les complétistes, les fans absolus de Marillion. Pour les autres, je conseille plutôt le coffret de Marillion Early Stages, qui a le mérite de l’authenticité.
Je ne vous mets pas de vidéo ni d’extrait; préférez l’original à la copie et regardez plutôt un vieux clip de Marillion.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.