Un dicton affirme que le passé est un pays étranger. Je peux donc commencer mon présent billet en disant « il y a très longtemps, dans une lointaine galaxie… » pour vous parler du Tinkle Bavard et de son passage à l’ère numérique.
Le Tinkle Bavard est un fanzine suisse romand, lancé en 1989 par une bande de rôlistes fans d’Animonde (le tinkle bavard est une bestiole issue de l’univers de ce jeu). L’ami Matthias « Thias » Wiesmann, qui en faisait également partie et qui a même été longtemps rédacteur en chef, a commencé à numériser et à mettre en ligne les premiers numéros du fanzine.
À l’heure actuelle, sur son site, il y a déjà une vingtaine de numéros – dix-neuf « ordinaires » plus un hors-série. Il faut dire aussi que si, à l’époque, il y avait pléthore de fanzines, rares étaient ceux qui dépassaient le numéro 5; de ce point de vue, le Tinkle Bavard, qui s’est arrêté après dix ans et cinquante parutions (plus quatre hors-séries), fait figure d’anomalie.
Je vous en parle, parce que j’ai fait partie de l’aventure assez tôt – peut-être pas dès le début, mais pas loin. J’y ai publié pas mal de textes pour Car Wars, In Nomine Satanis / Magna Veritas et, bien sûr, Tigres Volants. J’y ai aussi fait mes premières armes en mise en page – pour le plus grand malheur de l’imprimante de Thias, d’ailleurs.
Je m’amuse d’ailleurs beaucoup à lire les notes de ce dernier à propos de mes petites lubies. J’étais jeune, j’étais con; je suis moins jeune (le reste n’a pas beaucoup changé).
Vu de 2024, l’intérêt de ces archives est peut-être limité, mais je trouve vraiment cool que ces archives existent. D’une part, c’est une fenêtre ouverte sur le monde du jeu francophone à la fin du XXe siècle et, d’autre part, ça permet de retrouver des versions antérieures de contenus publiées plus tard (par exemple, le scénario La Dame de Fer saute sur Trian, republié officiellement près de vingt ans plus tard).
Si vous avez connu l’époque, ou si vous souhaitez la découvrir, je vous encourage à aller suivre le fil.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
2 réflexions au sujet de “Le quasi-retour du Tinkle Bavard”