Lastera: From the Ashes

C’est sur la foi d’une chronique d’Angry Metal Guy, qui me promettait un power-metal à la Sonata Arctica, que je me suis intéressé à From the Ashes, premier album de Lastera. Promesse tenue? Pas tout à fait…

Si l’on en croit leur bio, Lastera est née des cendres d’une autre formation, Downfall. Donc, ce ne sont pas nécessairement des p’tits jeunes qui débutent, même si le groupe est tout neuf. Leur musique est donc un power-metal très mélodique – peut-être trop, mais j’y reviendrai.

From the Ashes est un album clairement calibré: neuf pistes entre quatre et six minutes, quarante-huit minutes au total. C’est carré, y’a rien qui dépasse. Musicalement aussi – et c’est peut-être un peu ça le problème.

À la base, Lastera montre beaucoup d’atouts: de l’énergie, du métier, une tendance à aligner des soli impressionnants et des sonorités pas aussi classiques qu’elles en ont l’air – un peu de prog, un peu de symphonique, un peu de chant lyrique.

Malgré ça, j’ai du mal à rentrer dans cet album. Je ne sais pas si c’est la voix du chanteur, la production qui manque de clarté et de relief ou le côté ultra classique des compositions, mais je n’ai pas vraiment l’impression d’écouter du power-metal de 2021.

Bon, il semble que ce soit un peu le but de la manœuvre. Soit, mais je n’adhère pas. Enfin, je n’adhère pas à tout. Il y a tout de même quelques très belles pièces dans cet album, comme le très symphonique « Running on Fumes », le surprenant « A Man in a Suit » ou « Trail By Fire ». Le final « BEHOLD! » est aussi sympa (même s’il contient du growl).

From the Ashes est un peu trop old-skool à mon goût, en plus de sonner plat, mais il est loin d’être un mauvais album. Si le power-metal classique vous branche, je ne peux que vous conseiller de consacrer une écoute à Lastera, par exemple depuis leur page Bandcamp.

Bonus: la vidéo de « Trial by Fire »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

5 réflexions au sujet de “Lastera: From the Ashes”

  1. Pareil, la voix du chanteur est fatigante et la forme musicale pas franchement originale. Mais bon je ne n’ai pas tout écouté. J’ai très vite décroché.

    Répondre
  2. Aouch… 10 secondes de la voix du chanteur et j’ai décroché – je dois pas être d’humeur tolérante aujourd’hui ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.