Imaginez un film de science-fiction italien des années 1960: costumes kitsch, décors en carton, monstres en pot de yaourt et effets visuels expérimentaux. Ah, oui, mais la bande originale est composée par La Morte Viene Dallo Spazio, ce qui fait de ce Sky over Giza une légende musicale.
En vrai, le film n’existe pas, mais La Morte Viene Dallo Spazio, si. C’est un groupe italien qui fait un space-rock quasi-instrumental, plus space que rock.
À commencer par sa composition, qui inclut le flûtiste La Morte, le guitariste Lo Spazio, et deux Entités Femelles à la basse et aux synthés – et à la thérémine, aussi. Le tout donne un son très planant, très psychédélique aussi.
Les cinq pistes de Sky over Giza – premier album du groupe – remplissent allègrement les quelques quarante-deux minutes de l’album. Deux epics de plus de douze minutes alternent avec trois morceaux de cinq minutes.
Quand je parle de space-rock, ne vous attendez pas à un truc sautillant à la Ozric Tentacles ou Quantum Fantay. Avec Sky over Giza, on est plus dans des ambiances brumeuses et froides, parfois sombres et éthérées.
La musique de La Morte Viene Dallo Spazio est pas mal typée seventies: on pourra y retrouver des influences Hawkwind, Tangerine Dream et même Jean-Michel Jarre (Oxygène et Équinoxe).
Ce n’est pas mon style de space-rock préféré, mais il faut reconnaître au groupe un talent certain pour composer des atmosphères inquiétantes. Sky over Giza est un album qui vaut surtout pour ce côté trippant, mais ce qu’il fait, il le fait très bien. Vous pouvez y jeter une oreille sur Bandcamp.
Bonus: “Sigu Tolo” en concert
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.