Je ne sais pas si on peut encore parler de retour à la normale – ni même si on pourra le faire un jour – mais ce samedi, je suis retourné en convention pour la première fois depuis février 2020. C’était à La Boîte de Pandoure, à Yverdon.
C’était aussi la première fois que je retournais à une convention de jeux au château d’Yverdon depuis… 1993, je crois. Bon, là c’était dans la petite salle du bas, les salles principales étant devenues un musée. Certificat COVID obligatoire, mais il faut bien ça pour un minimum de tranquillité d’esprit.
Reste que le décor est classe, avec gros murs de pierre et meurtrières. Pas très grand – une dizaine de tables de jeu et quatre stands – mais sympa. Avec un thème post-apo, les orgas de La Boîte de Pandoure avaient fait quelques efforts sur la déco, avec une mention spéciale pour les vieux téléphones de l’armée… parfaitement fonctionnels. Ça fait toujours bizarre de se dire « oh, sympa le prop » et de l’entendre sonner cinq secondes après.
Pour changer, j’avais programmé une partie de Tigres Volants – ou plutôt d’Erdorin:2300. Histoire de me remettre dans le bain pour la révision des règles. Pour être très honnête, j’ai un peu joué à la YOLO. Je n’ai pas trop fait attention aux mécaniques et je n’ai pas non plus appuyé sur l’adversité. Avec les quatre joueurs à ma table, ça a été plutôt l’occasion de rigoler. Ce n’est pas plus mal.
En fait, je m’aperçois que je n’ai plus vraiment l’habitude de jouer en convention – voire de jouer tout court. Comme je connais mon univers et mon scénario, ça passe, mais je n’ai pas été aussi carré que je l’aurais pu, ou dû. Alors oui, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas. Mais, comme le vélo, quand tu n’en as plus fait depuis quelques temps, il faut un moment pour reprendre les bons réflexes.
Au reste je ne suis pas resté très longtemps à la Boîte de Pandoure après la partie. J’avais un temps envisagé d’en faire une seconde en soirée, mais il y avait peu de monde et je me sentais un peu crevé. Mais c’était bien quand même. Et puis j’ai pu goûter des insectes grillés au paprika. En vrai, donc.
Prochaine convention: probablement le Festival Arcana dans deux semaines, mais je ne sais pas s’il y aura possibilité de faire des parties.
J’ai pris quelques photos; la galerie est comme d’habitude sur Flickr, sous licence Creative Commons.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
Il est des notres, il a lui aussi gouté des insectes à manger 😀
Oui et c’est pas mauvais. C’est pas superbon non plus, mais c’est pas mauvais. Après, c’était un truc au paprika et le fait que ça ressemble juste à un “truc” et pas à un insecte fait sans doute beaucoup pour la comestibilité du bidule.
Honnêtement, ca vaut l’expérience, mais j’irais pas en servir un soir de gueuleton.