Dans la foulée de sa dernière tournée, Haken nous propose un petit album live, à la bonne franquette. Et, par « petit album », je veux bien entendu parler d’un triple CD (et un Blu-ray, mais je m’en fous un peu), intitulé Liveforms.
En une vingtaine d’années, les Britanniques de Haken sont devenus un des groupes phares de la scène prog contemporaine, en réalisant une synthèse en rock progressif et metal progressif.
Sous-titré « An Evening with Haken », Liveforms est l’enregistrement d’un seul concert, le 21 septembre 2024 à Londres. La partie audio compte donc trois CD, pour un total de vingt et une pistes et un poil moins de trois heures de musique. Petit concert, donc.
Le premier CD est consacrée principalement à l’album Fauna, le deuxième aux précédents albums et, finalement, le troisième aux rappels, deux pistes – mais près de quarante minutes (« Crystallised » et « Visions »).
En règle générale, je ne suis pas un grand amateur des albums live, à part peut-être pour découvrir un groupe. Ici, la raison principale pour laquelle je l’ai acheté est parce que c’est Haken. Et, honnêtement, je n’en attendais pas grand-chose de plus que ce qu’il y a marqué sur la boîte.
Et, en vrai, il n’y a pas beaucoup plus non plus: Liveforms est un album live de Haken. Mais, d’une part, il est d’une longueur exceptionnelle et, d’autre part, je lui ai trouvé une qualité musicale intéressante.
J’ai eu en effet l’impression d’écouter des versions épurées des pistes. Un peu comme si, en live, le groupe se débarrassait de tout l’excédent de production des versions studio. J’ai aussi trouvé que, sur les pistes plus anciennes, le groupe se permettait quelques variations assez intéressantes. Ce qui est assez logique, quand on y pense: ce sont des pistes avec lesquels ils sont plus familiers.
Au reste, les musiciens semblent réellement au meilleur de leur forme du début à la fin. Ce qui est assez impressionnant quand on parle d’un concert de trois heures et de compositions qui comportent de nombreuses parties très techniques, y compris vocales. Ils sont même accompagnés par un trompettiste sur la piste « The Alphabet of Me ».
En résumé, si vous êtes un fan de Haken… ben vous l’avez sans doute déjà. Si vous ne connaissez pas le groupe, Liveforms est probablement une porte d’entrée vers le groupe et son univers musical – une porte vers une très grande salle, mais bon. L’album est disponible sur Bandcamp, pour un prix plutôt raisonnable pour sa taille.
Bonus: la vidéo de « Puzzle Box », extrait de Liveforms


Laisser un commentaire