Ghost Brigade: One With the Storm

Lorsqu’il y a trois ans de cela, j’avais écrit une chronique sur le précédent album de Ghost Brigade, j’avais dit qu’il était un peu trop influencé. One With the Storm est également un album sous influences. Pluriel. Comme dans, beaucoup.

Groupe finlandais, Ghost Brigade semble en effet hésiter entre une bonne demi-douzaine de genres ou de groupes divers, mais dans la mouvance post-métal, doom ou black. On pourra y entendre du Isis, du Katatonia, voire même du Kauan (notamment dans le très long, mais très bon “Electra Complex”). Il y en a pour tous les goûts.

One With the Storm ne comporte pas moins de douze pistes – techniquement dix plus deux remixes – pour un total qui flirte avec les quatre-vingt minutes. Seuls deux morceaux font moins de cinq minutes – et encore, pas de beaucoup – et le plus long dépasse les dix minutes.

La caractéristique principale de Ghost Brigade – ou, à tout le moins, de cet album – c’est d’être capable de produire des titres qui sont à la fois puissants, voire brutaux, mais toujours mélodiques. Même quand ça growle comme un ours qui aurait mangé du piment ou que la disto des guitares recouvrent le monde d’une chape de plomb.

Le défaut principal de One With the Storm, c’est que l’ensemble se balade sur tellement de variations du genre que ça peut donner une impression de décousu, surtout sur la – longue – durée. L’avantage du défaut, c’est qu’il est peu probable de ressentir de la lassitude: décousu ou non, c’est un album plutôt remarquable, avec une belle brochette de morceaux excellents.

Bonus: “Electra Complex”, dix minutes de délicatesse brutale – ou de brutalité délicate, c’est selon.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.