Tiens, c’est rigolo: j’ai récupéré ce Shackleton’s Voyage du groupe allemand Eureka il y a près d’un mois et j’ai totalement oublié de le glisser dans une playlist, ce qui fait que j’ai également oublié de l’écouter jusqu’à ce jour. Rigolo et pas très malin, mais passons.
C’est surtout un peu dommage, parce que je ne découvre que maintenant cet excellent concept-album de rock progressif, dans la plus pure tradition des multiples projets ou supergroupes (The Leonardo Project me vient à l’esprit, mais ce n’est pas le seul). Une musique énergique, servie par des musiciens de talents (du genre à avoir fait leurs armes avec Yes ou Nightwish), au service d’une histoire d’exploration et d’héroïsme: l’expédition Endurance menée par Sir Ernest Shackleton dans l’Antarctique.
L’album est très semblable aux excellents Dust and Dreams ou Harbour of Tears de Camel, tant au niveau du style – en grande partie instrumental avec quelques rares parties chantées et de brefs narratifs – que du niveau. On trouve également des inspirations oldfieldiennes et une touche de Tangerine Dream, ce qui n’est pas fait pour me déplaire. Je me répète donc, mais j’aime beaucoup cet album et je ne peux que le conseiller aux amateurs de rock progressif.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.