Il doit y avoir quelque chose dans l’air: Etwas, pour leur album Enochian Keys – Chvpter I., est le deuxième groupe français que je chronique et qui donne dans le black-metal symphonique à chant lyrique. Après Les Enfants de Dagon, donc.

Actif depuis 2017, si j’en crois leur notice sur Encyclopedia Metallium, Etwas est une formation nîmoise. Elle propose un metal gothique, pas forcément très typique du black-metal, mais jouant sur une alternance de vocaux growlés et d’un chant lyrique féminin.

Premier album (après un EP) du groupe, Enochian Keys – Chvpter I. compte dix pistes pour une durée légèrement supérieure à quarante minutes. Ce sont donc des titres plutôt courts, en général entre trois et cinq minutes.

Je me dois de signaler que ce n’est pas le premier contact que j’ai eu avec Etwas: le groupe m’avait contacté il y a un an pour me proposer leur EP, Behind the Veil. À l’époque, après écoute, j’avais décliné l’offre.

Avec Enochian Keys – Chvpter I., le groupe propose une œuvre nettement plus mature, à mes oreilles. Inspiré par la poésie gothique et, notamment, Les Litanies de Satan, de Baudelaire, leur musique a volontiers un côté épique.

Côté positif, Etwas maîtrise plutôt bien son style de metal. C’est volontiers avant-gardiste, varié, épique – donc – et ça tabasse volontiers. Côté, disons, moins positif, il y a encore des petites choses qui coincent.

D’une part, le chant lyrique de Victoria Hove sonne parfois comme forcé, un peu trop près de ses limites. D’autre part, il y a – ici aussi – un problème plus général de chant en anglais avec un accent chelou. Je pourrais aussi laisse mon typographe intérieur râler sur la graphie du titre ou sur les noms des morceaux en majuscule.

Cela dit, Enochian Keys – Chvpter I. est à mes oreilles une nette évolution par rapport à son prédécesseur. Ce n’est pas forcément ce que je préfère en metal, mais je dois reconnaître que cet album est globalement réussi.

Etwas a quelque chose (ha! ha!) de particulier que je peux recommander aux amateurs de metal extrême. L’album est disponible sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo de « A Forked Tail and Horns »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.