Il y a des fortes chances pour qu’en voyant cette chronique, vous vous demandiez, dans le désordre, 1) c’est quoi ce nom de groupe? 2) c’est quoi ce titre d’album? et 3) c’est quoi cette pochette? (Aaargh! en option). Eh bien c’est Amazingous, de Cheeto’s Magazine, et c’est du prog. Si.
Cheeto’s Magazine est un groupe espagnol qui existe depuis vingt ans. Vous n’en aviez jamais entendu parler? Moi non plus et c’est bien dommage! Ils jouent un néo-prog énergique et déjanté, du genre qui ne se prend pas vraiment au sérieux et qui incorpore plein de trucs bizarres dans tous les sens.
Amazingous n’est pas un petit format: plus d’une heure pour huit pistes, principalement à cause du fort bien nommé « Big Boy », qui culmine à plus de vingt-cinq minutes. Les autres pistes tournent entre quatre et sept minutes.
Quelque part, Cheeto’s Magazine me rappelle Nanowar of Steel: ils font des trucs un peu débiles, mais derrière il y a une vraie technique et des musiciens qui touchent sérieusement leur bille. Il suffit d’écouter la première piste de l’album, « Chili Guilliermo » pour se rendre compte que c’est du solide.
C’est du solide, mais c’est aussi super-fun! Amazingous regorge de compositions néo-prog enlevées, bondissantes et franchement joyeuses. C’est vraiment le côté pop du prog, sa complexes. Comme disait un pote qui avait une tolérance très limitée pour le prog: ça sautille. Grave!
Le groupe intègre des idées musicales souvent incongrues – du reggae… DU REGGAE!!! – et n’oublie pas non plus son héritage hispanique, par exemple sur « Outflow » et son avalanche de trompettes. Il n’oublie pas non plus des sujets plus sérieux avec l’instrumental « Scum » et s’offre même un epic de très haut niveau pour conclure.
Si je devais gratter très loin et chercher un défaut à Cheeto’s Magazine, c’est qu’à la longue, et aussi agréables soient-elles, les sonorités tendent à être un peu toujours les mêmes. Notamment les claviers, très typés néo-prog.
Recommandé par Rhyme Signatures dans une récente vidéo, Amazingous est effectivement un excellent album, à l’enthousiasme communicatif et qui me révèle Cheeto’s Magazine comme un groupe à suivre. Je vous recommande instamment une écoute, même si vous n’aimez pas le prog.
Bonus: la vidéo de « Chili Guillermo »
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
Marrant que tu découvre ça maintenant. Laurent avait chroniqué cet OVNI en 2019, je dois avouer que j’avais trouvé ça assez zarbi.
http://webzine.neoprog.eu/chronique/cheetos_magazine/amazingous
Je n’avais même pas noté qu’il était de 2019!