Ceci n’est pas le nouvel album de Dream Theater. Je précise, parce que d’une part, il est également dans ma liste de lecture, mais aussi parce ce court opus de Bruno Saget, From Sunrise to Sunset, y ressemble beaucoup, en version instrumentale.
Bruno Saget est un guitariste français, originaire de la région de Grenoble, qui a fait partie de plusieurs formations régionales, notamment anasazi et Amon Sethis. Sur cet album, il propose un metal instrumental qui rappelle à la fois le prog-metal et les albums solos de guitar-heroes (Satriani en tête).
Avec sept pistes et vingt-neuf minutes, From Sunrise to Sunset est à la limite de l’EP. Les compositions sont plutôt courtes, entre trois et cinq minutes et demie, sauf l’intro de moins de deux minutes.
Les albums instrumentaux de guitariste de metal et moi, c’est une longue histoire. Disons que j’ai eu une période où j’en écoutais beaucoup. J’en suis revenu, mais, par exemple, un morceau comme « Hourglass » me rappelle beaucoup « Daydream », de Vinnie Moore.
Je mentirais si je disais que Bruno Saget révolutionne le genre. Le seul point où il se démarque, c’est par l’inspiration Dream Theater, présente sur plusieurs titres. Cela dit, c’est très maîtrisé et je suppose que c’est un peu le but de la manœuvre: From Sunrise to Sunset a un côté « carte de visite ».
Un des risques avec ce genre d’album, c’est de se répéter et cet écueil est ici évité en gardant l’album sur une durée très raisonnable. Il aurait peut-être pu se permettre une piste de plus, mais c’est déjà très bien comme ça.
Découvert via les collègues de Rictus.info, From Sunrise to Sunset est donc un album plutôt classique dans sa forme et son exécution, mais qui a le bon goût de ne pas trop s’attarder et qui démontre la virtuosité de Bruno Saget. Il est disponible sur Bandcamp et je le conseille aux amateurs de guitares.
Bonus: la vidéo de « Dark Tiny Mountains »
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
14/04/2025 at 09:49
Hello !
J’aime bien le travail de Bruno dans anasazi mais la guitare pour la guitare, ça n’est clairement pas ma tasse de thé, surtout si c’est pour donner dans la technique comme dans DT. Je préfère l’univers de Plini. Bref je passe mon tour 😉
14/04/2025 at 10:00
Je trouve que ça se laisse écouter plutôt bien, c’est juste trente minutes. Après, j’admets que ce n’est pas – plus – mon style préféré.