C’est un fait: les étiquettes de genre, tant au niveau littéraire ou cinématographique que musical, ce n’est pas une science exacte. Mais parfois, je trouve quand même qu’il y a parfois de l’abus: par exemple, qualifier de “prog” Vermin Soul, le nouvel album des Suédois de Bokor, c’est un peu pousser!
À la décharge de la Citadelle (car ce sont eux les responsables de l’étiquetage), on peut justifier d’une désorientation certaine à l’écoute de cet album. Ça attaque comme un album d’Opeth, chants grommelés en avant, avant de basculer sur des harmonies néo-métalliques à la System of a Down et des ambiances post-rock psychédéliques à la Tool.
Un tel mélange n’est clairement pas à la portée de toutes les oreilles. Personnellement, le growl-métal façon Opeth me bourre grave. Mais Vermin Soul a beaucoup d’autres atouts et atours dans son jeu. C’est un album original, dense et réfléchi, avec des moments de grâce et des épisodes furieux. L’amateur de métal exotique se doit d’y jeter plus qu’une oreille.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.