Il ne vous aura probablement pas échappé que, ces derniers temps, deux tendances nouvelles sont lourdement apparues dans mes écoutes: le rock psychédélique et les groupes belges. Apex Ten combine les deux dans son dernier album, Atom.
Lancé en 2020, Apex Ten est un trio originaire de Liège qui se qualifie de stoner psychédélique. Leur musique est principalement instrumentale, lourde et ultrasaturée, rappelant le space-rock.
Atom est le deuxième album du groupe, sorti en novembre 2025. Il est plutôt court, avec six pistes entre quatre et six minutes, pour une durée totale de trente-trois minutes.
Dans ce court album, Apex Ten (à ne pas confondre avec Aphex Twin, ce n’est vraiment pas le même style) propose un voyage dans les moments fugaces qui suivent la mort.
On ne peut pas dire que ce soit un voyage très reposant: l’atmosphère est pesante, les riffs lourds, les effets de saturation massifs et les quelque passages vocaux noyés dans ce chaos sonore.
Atom a des aspects qui me rappellent le space-rock. Mais là où une formation comme Ozric Tentacles évoquerait plutôt un vaisseau interstellaire aux apparences de libellule biomécanique, Apex Ten donne plutôt dans le style « véhicule de chantier », un space-tractopelle qui concasse tout sur son passage.
Néanmoins, ce n’est pas exempt d’une certaine beauté. Les compositions sont malgré tout mélodiques et savent tisser des ambiances prenantes. Certes, le vol est un peu lourd, à la façon d’un ekranoplan soviétique, mais j’aime bien. OK, j’aime bien les ekranoplans soviétiques aussi…
Apex Ten, découvert grâce à la chaîne Le Metal c’est Vital, propose donc une musique entre post-rock, space-rock et heavy-psych et, de ce point de vue, Atom est un chouette album. Si les ambiances lourdes vous parlent (avec une tonne de distorsion), je ne peux que vous le conseiller. L’album est sur Bandcamp.
Bonus: la vidéo de « Brainwasher »


Laisser un commentaire