Retour aux bases. S’il fallait trois mots pour résumer ce The Showdown du duo Jørn Allen – Russell Lande, ce seraient bien ceux-là. Ici, point de symphonique à grand spectacle avec orchestre de 200 musiciens ou de progressif alambiqué avec douze changements de rythme à la seconde: on donne dans le heavy-métal mélodique, façon hard-FM de nos folles jeunesses. Au reste, la pochette de Rodney Matthews (Magmum, Asia) annonce la couleur, si je puis dire – pas forcément très heureuse, stylistiquement parlant, mais très dans l’ambiance.
Les duettistes de cet album ont du reste un casier plutôt chargé: Jørn Allen joue avec Masterplan et Yngwie Malmsteem et Russell Allen est membre de Symphony X. Associés au guitariste Magnus Karlsson et au batteur Jaime Salazar, leur troisième album compense une absence quasi-totale d’originalité par une énergie débordante et un savoir-faire évident en matière de mélodies imparables et fignolées aux petits oignons.
Ce qui est vraiment impressionnant, c’est la facilité avec laquelle le duo enchaîne les tubes potentiels: que ce soient “The Showdown”, “Judgement Day”, “Turn All Into Gold”, “We Will Rise Again” et autres “The Guardian”, ça déboule comme à la parade. Même des morceaux moins pêchus, comme “Bloodlines” ou “Copernicus” ont toujours un ou deux petits trucs qui tapent juste là où il faut (probablement au niveau de la glande qui contrôle la nostalgie des années 1980).
Ça rappelle en vrac Magnum, Whitesnake, Dokken et consorts; une époque plus simple, peut-être. Ça y est, putaing! Je deviens nostalgique. Argh! Bon, on sent quand même une pointe d’influence métal symphonique dans certains morceaux, comme par exemple l’excellent “The Artist” et une production bien moderne, ce qui me rassure. Un peu. Pfou, j’ai eu chaud… Au passage, la piste-bonus de l’album s’intitule “Alias” et est, pour une fois, plutôt pas mal.
Bref, The Showdown est un album chaudement recommandé à ceux que le hard-FM de la fin du XXe siècle ne fait pas vomir de la bile (j’en connais). C’est de la belle ouvrage, pas original pour deux sous, mais suffisamment bien fait pour compenser.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
Je n’aurais pas dit mieux. Je suis personnellement un peu déçu, je m’attendais à du Dio rencontre Rapsody mais bon, on ne peut pas tout avoir…
Bon, perso, ne connaissant pas Dio et n’étant pas fan absolu de Rhapsody, ça me va.