Très longtemps après le cataclysme qui a mis fin à la civilisation, une communauté décide d’envoyer deux des leurs en explorer les ruines à la recherche de réponses. Mais, dans After®, roman d’Auriane Velten, ces réponses vont surtout créer d’autres questions, pas forcément bienvenues.
Oui, encore un roman d’Auriane Velten. Je l’ai pris en même temps que Cimqa, à Octogones, un peu à l’instinct. Bon, il n’est pas impossible que le bandeau « Prix des Utopiales 2021 » y ait contribué – pas mal pour un premier roman, au passage.
Avec After®, on est dans un genre post-apo, mais du genre très tardif. J’entends par là qu’entre le cataclysme et l’époque à laquelle se déroule l’histoire, il s’est passé plusieurs millénaires. Les deux protagonistes principaux, Cami et Paule, vivent dans une communauté agricole, régie par un Dogme qui élève la modestie au pinacle – ce qui est un peu paradoxal.
En conséquence, ce Dogme gomme quasiment toutes les différences et les problèmes vont commencer quand les deux explorateurs vont découvrir la beauté. Et découvrir la vérité derrière leur communauté.
Je n’en dirai pas plus, parce que même si la révélation principale arrive tôt dans le roman, elle est un des éléments centraux d’After®. Disons que le thème central du roman, c’est la notion d’humanité, ainsi que celle du souvenir – qui ici sont étroitement liées.
Par rapport à Cimqa, After® est un roman plus profond, plus philosophique, mais qui m’a paradoxalement moins retourné la tête. Par contre, il est plus page-turner – encore que le choix de l’autrice d’utiliser un vocabulaire épicène, avec des pronoms neutres d’un format pas courant, rend la lecture un peu difficile de prime abord. Mais on s’y fait.
Sans être totalement enthousiasme, j’ai bien apprécié la lecture de ces deux romans d’Auriane Velten. C’est de la bonne science-fiction, inventive et qui touche des sujets de société importants.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.