Avec les années 2020 qui ressemblent de plus en plus à un feu de poubelle radioactif, supplément fascisme, je comprends que les gens veulent revenir aux années 1970 (même si, objectivement, elles ressemblaient aussi un peu à un feu de poubelle radioactif). Pour ceux-ci (et les autres), Hällas vient de sortir leur nouvel album Panorama.

Hällas est une formation suédoise, active depuis 2011, et qui se définit comme « adventure rock ». En termes moins équivoques, je dirais que leur musique est à mi-chemin entre le prog symphonique classique et le hard-rock mélodique des seventies.

Panorama est le quatrième album du groupe. Il dure un poil moins de trois quarts d’heure, divisé en un epic de vingt et une minutes, qui ouvre l’album, et quatre autres titres de taille plus raisonnable, entre quatre et sept minutes.

Je garderai le meilleur pour la fin et je commencerai par les quatre « petites » pistes, qui ont plus un feeling hard-rock ou classic-rock, avec quelques pointes de sonorités des années 1980. Je rapprocherais leur style de celui de Wytch Hazel.

Par exemple, « Face of An Angel » est un titre mid-tempo qui aurait très bien pu dater des débuts d’Asia ou de Wishbone Ash. « The Emissary » est nettement plus pêchu avec des claviers à la Stranger Things. « Bestiaus » continue sur une note plus calme et « At the Summit » est une piste un peu plus longue, qui mélange hard-rock et prog avec beaucoup de bonheur.

Mais si tout ça est bien sympathique, ce n’est rien en regard de la première piste, « Above the Continuum », qui est clairement le point d’orgue de l’album. Intro en italien, multiples tableaux, dialogue mélancolique entre un père et sa fille à la fin des temps et, globalement, un impressionnant moment de prog symphonique qui jongle avec les sonorités à l’ancienne et un mix d’une redoutable clarté.

Alors, certes, Hällas a les défauts de son style très rétro. Mais Panorama est aussi un excellent album, qui tient plus de l’hommage que du pompage. Je le recommande aux amateurs de rock progressif et de hard-rock seventies. Il est sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo de « Face of An Angel »

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay, sur Patreon et sur Ulule.

Mastodon