Oui, je sais: toute la République du Progistan et les territoires voisins ont déjà entendu parler de Ihlo avec leur précédent album, Union. J’avais raté le coche, mais je me rattrape ici avec leur deuxième opus, Legacy, qui vient de sortir (genre, fin août).
Ihlo est une formation britannique active depuis 2016, un quatuor qui propose un metal progressif très accessible, entre les sonorités djent d’un TesseracT et le côté pop-électro de Voyager.
Legacy est le second album du groupe, sorti six ans après leur premier opus – merci la COVID! Il compte dix titres (qui adoptent le concept soennien du mot unique), ce qui paraît raisonnable, mais fidèle à son genre de prédilection, il dure près de septante minutes, avec six pistes entre sept et dix minutes.
Je dois avouer qu’à la première écoute, j’ai été surpris: je m’attendais à ce qu’Ihlo balance un prog-metal nettement plus énergique. Or, la plus grande majorité des compositions sont sur un rythme lent ou mid-tempo (il y a des exceptions, comme « Replica » ou « Cenotaph »).
Mais il est assez rapidement évident que si ça ne se reflète pas immédiatement dans le rythme, les compositions de Legacy jouent sur une intensité, une tension marquante (par exemple le final de « Mute »). Je sens aussi dans les paroles des thèmes de science-fiction, qui se marient à merveille avec les sonorités djent et atmosphériques. Ce n’est peut-être pas le cas, mais ça s’apparente bien.
C’est vraiment le genre de musique qui est, d’une part, plutôt accessible et, d’autre part, qui a pas mal de profondeur cachée qui se révèle après plusieurs écoutes. On sent que les musiciens ont une grande maturité, même si le groupe est plutôt jeune. Je pense qu’il faudra que je m’intéresse à Union, le premier album, parce que celui-ci est de grande qualité.
Et du coup, je recommande chaudement Ihlo et ce Legacy. Compositions de qualité, énergie et intensité, grande technicité: il a tout pour être un des meilleurs albums de 2025. Il est disponible sur Bandcamp.
Bonus: la vidéo de « Mute »


05/09/2025 at 09:04
Je suis en train de l’écouter justement et je te rejoins sur pas mal de points, mais je suis un peu moins enthousiaste.
05/09/2025 at 10:36
Désolé pour la typo dans le nom du groupe, dans la première version de l’article…