Curieusement, il n’a pas fallu longtemps aux rôlistes (en l’occurrence, John « Dork Tower » Kovalic) pour constater que « 2012 » pouvait s’exprimer avec des dés. OK, techniquement, un peu toutes les années peuvent s’exprimer avec des dés, mais dans le cas présent, les dés à 20 et 12 faces sont sans doute parmi les plus emblématiques du hobby. En plus, c’est l’année du dragon (dans quelques semaines).

Dans mon cas, 2012 devrait être une année charnière pour Tigres Volants, puisque vous devriez avoir droit à deux suppléments, les deux derniers officiellement publiés. Oui, j’ai bien dit « deux », mais je triche un peu: l’un des deux est en fait une compilation des trois volumes déjà publiés de la Bibliothèque tachyonique. Ça faisait un moment que je me promettais de le faire et, franchement, au vu du temps que ça m’a pris (genre, une petite journée), j’aurais déjà dû le faire il y a un an ou deux.

Le deuxième est bien sûr la « campagne lupanar » et je vous en ai déjà parlé en long, en large et dans plus de dimensions que l’homme est censé connaître. Disons seulement que je compte commencer sérieusement la mise en page ces prochains jours et, dans le même temps, travailler les illustrateurs au corps pour commencer à avoir des dessins.

J’aimerais également profiter de cette nouvelle année pour jouer un peu plus – et non, les parties de démonstration de Tigres Volants dans les conventions et autres salons ne comptent pas vraiment. J’aimerais essayer un peu d’autres trucs que mes jeux habituels, raison pour laquelle j’ai acheté quelques nouveautés récentes, comme le Comité pour l’exploration des mystères, un jeu narrativiste pour soiffards.

Mon problème est que j’ai quelques idées (le « jouer dans Eureka » et une autre idée dont je ne sais pas encore si je vais la traduire en écriture, en scénario de bédé et/ou en jeu), mais pas forcément le temps de les exploiter sous une forme ou une autre. J’aimerais aussi être autre chose que le MJ par défaut de mes joueurs habituels; ce n’est pas que ça me dérange outre mesure, mais ça m’use un peu aussi et, à force de ne pas être joueur de temps en temps, ça me fait perdre le contact avec ce côté du jeu de rôle, ce qui n’est jamais une bonne chose.

En parlant de conventions et de salons, la saison va commencer assez sec, avec plusieurs événements auxquels j’aimerais bien participer, comme Zone franche Bagneux (attention, site qui pique les yeux) le week-end du 12 février, puis le Festival international des jeux de Cannes le week-end suivant, suivi par la convention de La Horde (heureusement moins loin). Ajoutez à cela Ludesco à La Chaux-de-Fonds du 16 au 18 mars, Orc’idée à Lausanne le week-end du 1er avril (insérez ici blague sur les blagues) et la Fête du Jeu de Saxon, le 20 avril.

Du coup, je pense que je n’irai pas en Belgique pour les Anthinoises, malgré l’aimable invitation. Ce d’autant plus qu’Isa a déjà manifesté la ferme intention d’aller à la Japan Expo à Paris, début juillet (je vais d’ailleurs essayer de squatter le secteur jeux de la Comic Con, qui a lieu en même temps).

De même que je me souhaite que 2012 soit une année où ça joue ferme, je vous le souhaite également. Bonne année!

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay, sur Patreon et sur Ulule.

Mastodon