D’accord, je joue beaucoup trop à World of Tanks. Ça risque de ne pas s’arranger avec la version 2.0 du jeu qui vient de débouler sur les serveurs. Et, si ça se trouve, ça ne va pas s’arranger pour vous non plus.
Résumé turborapide: World of Tanks est un jeu vidéo où on joue des chars qui tirent d’autres chars. C’est beaucoup, BEAUCOUP plus compliqué que ça, mais c’est l’idée de base. Le jeu est gratuit sur Windows et, en le tabassant un peu, il tourne sur macOS et Linux en mode émulation. Un peu seulement: même moi j’y arrive.
Et donc, le jeu vient de fêter son quinzième anniversaire – oui, c’est un vieux jeu, mais graphiquement, je trouve qu’il tient encore pas mal la route – et, pour l’occasion, il s’est offert un ravalement de façade conséquent. Nouvelle interface, nouveau rang de chars avec des capacités spéciales, nouvelles missions solo, rééquilibrages en pagaille.
Et, surtout, pour des nouveaux joueurs, il propose une « prime de bienvenue » très conséquente sous forme de ressources et, surtout, de la bagatelle de deux « lignes » de char complètes (du rang VI au rang X). Une « ligne », c’est le char de plus haut rang et tous les chars de rang inférieur dans l’arbre technologique. Ça signifie que, dès le départ, vous pouvez jouer avec les chars de plus haut rang (les ressources permettent aussi d’avoir plein de matériel premium).
Ça ne vous dit peut-être rien comme ça, mais croyez-en quelqu’un qui joue depuis quatre ans et qui n’a qu’une poignée de chars de rang X: c’est franchement énorme. Pour un peu, je serais jaloux. Mais en même temps, les joueurs « vétérans » reçoivent aussi une blinde de trucs. Juste une plus petite blinde.
Maintenant, on ne va pas se mentir: World of Tanks n’est pas exactement le jeu le plus noob-friendly de la planète. Il y a énormément de paramètres à prendre en compte, on se retrouve assez régulièrement dans des équipes qui font nawak et, pour peu qu’on ait une personnalité sensible aux addictions (collectionnite, jeux d’argent, etc.), c’est potentiellement dangereux.
Parce que, oui, World of Tanks est gratuit, mais il repose beaucoup sur les microtransactions pour avoir accès à des bonus. Ce n’est probablement pas le pire jeu dans cette catégorie free-to-play-pay-to-win, mais quand même. J’ai déjà dépensé beaucoup trop de sous à mon avis (et ce n’est sans doute pas fini…).
Et puis bon, avec un gros débarquement de nouveaux joueurs, il est aussi probable que les batailles des prochaines semaines soient encore un mode full nawak. Mais bon, depuis quatre ans, je commence à avoir l’habitude.
Cela dit, si l’envie vous a jamais prise de tester World of Tanks, cette nouvelle version est probablement l’occasion la plus intéressante.


Laisser un commentaire