Wanted, Lucky Luke !

L’Ouest sauvage et désertique, des Apaches hostiles, des hors-la-loi et un cow-boy solitaire: voici pour le décor de Wanted, Lucky Luke. L’homme qui tire plus vite que son ombre va devoir affronter les assauts d’une bande de malfrats retors, mais aussi ceux de trois jeunes femmes qui n’ont pas froid aux yeux.

Je ne pense pas beaucoup spoiler, au vu du titre de cet album signé Mathieu Bonhomme (au dessin et au scénario, et déjà aux commandes de L’Homme qui tua Lucky Luke), en disant que l’intrigue tourne autour d’affiches où la tête de Luke est mise à prix pour une somme exorbitante.

Dans ce sens, on a un Lucky Luke tout ce qu’il y a de plus classique – d’autant que celui-ci va se retrouver à affronter des très vieilles connaissances. Genre, sortis des albums à un chiffre, ceux où le cow-boy dessoudait encore ses adversaires.

Mais c’est aussi un des aspects de cette aventure pas comme les autres: Luke va devoir se confronter à ce passé qu’il a décidé d’abandonner et qui va quelque peu revenir lui mordre les fesses.

Et puis il y a les trois sœurs et leur chariot. Trois sœurs qui sont très décidées à aller vendre leur troupeau dans la ville voisine – et aussi mettre la main (entre autres) sur le cow-boy solitaire. Et probablement pas pour un mariage. Ou peut-être que si. Bref.

Sans être turbo-renversant, Wanted, Lucky Luke est plutôt convaincant. Le style de Matthieu Bonhomme joue l’équilibre entre l’équilibre et le cartoonesque et y réussit plutôt bien. Et si l’intrigue n’est pas super-subtile, elle se lit bien.

Au final, Wanted, Lucky Luke est un album sympa; ni plus, ni moins. Il est très respectueux de l’œuvre de Morris tout en explorant quelques aspects obscurs du personnage.

L’exercice est toujours difficile avec des personnages qui ont, d’une part, une longue histoire et, d’autre part, qui ont assez peu évolué au cours des décennies.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon pour des soutiens sur la longue durée.

1 réflexion au sujet de « Wanted, Lucky Luke ! »

  1. Je l’avais trouvé un peu moins réussi que le premier volume, plus classique, moins surprenant, mais c’est en effet suffisamment solide pour être agréable à lire.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :