Wakfu, saison 1

Wakfu, c’est un peu la méga-bonne surprise venue de nulle part. Je veux dire, un dessin animé français aussi enthousiasmant que Gurren Lagann ou Avatar (The Last Airbender, pas le machin bleu – ni le film de Night Shamalamala d’ailleurs), qui l’eût cru?

Surtout qu’à la base, on parle de quelque chose qui est inspiré d’un jeu massivement multijoueurs (auquel je ne joue pas) et un jeu de carte à collectionner (format que je déteste pour des raisons purement idéologiques), le tout dans un monde fantastique avec de la magie partout. Bref, un peu le tue-l’amour intégral pour votre tonton Alias.

En plus, c’est un truc pour gamins et c’est de l’animation un peu à la cheap, par ordinateur, avec un dessin très blocky, mais c’est conçu par une bande de zazous qui a visiblement compris que les dessins animés pour enfants qui peuvent être également appréciés par les adultes, c’est tout bonus. Du coup, on a droit à une histoire raisonnablement solide, avec beaucoup de clins d’œil, des jeux de mots idiots, un Grand Méchant pas si manichéen que cela.

En plus, malgré la faiblesse générale de l’animation, dès que ça commence à bouger vraiment, les bastons sont du pur délire: que ce soit le Corbeau Noir, la partie de Boufbol, les batailles entre Nox/Grougaloragran ou l’affrontement final, ça ne fait pas dans le détail!

Ce qui m’a surtout frappé, c’est que même si le style général laisse penser à une copie plus ou moins inspiré d’anime, surtout au niveau du dessin des personnages ou des thèmes abordés, on a droit en fait à un traitement qui est beaucoup plus proche du style de la bande dessinée franco-belge, avec pas mal d’humour décalé. Wakfu est une série qui me parle beaucoup plus que n’importe quelle autre série japonaise ou américaine, justement par cette proximité culturelle.

Même la chanson de générique n’est pas insupportable, c’est dire!

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon pour des soutiens sur la longue durée.

3 réflexions au sujet de “Wakfu, saison 1”

  1. J’abonde en ton sens, j’ai regardé la première saison de Wakfu un peu à reculons mais je sais, pour être joueur de Dofus, que les créations d’Ankama sont souvent à plusieurs lectures : kawaii pour le kikoolol mais avec une mécanique bien huilée pour les hardcore gamers et plein plein de références geek (ou autres) pas toutes évidentes.

    L’animé (qui a été réalisé par des équipes d’Ankama au Japon me semble-t-il, du moins une partie) est dans le même esprit. Il ratisse de tous les côtés, clairement les plus jeunes de prime abord mais ce serait oublier que c’est créé par des gens qui ont vécu l’age d’or de l’animé en France ou qui ont été frustrés de ne pas le connaitre. Il a un petit effet madeleine de Proust avec déjà ce générique qui me rappelle un peu celui des Mondes Engloutis et toutes ces références graphiques ou culturelles dont l’animé est rempli (y aura bien un épisode pastiche de Ken le survivant un jour ou l’autre ^^).

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :