Tutos lumino photo vidéo

J’ai beau dauber les GAFAM, je dois avouer que des plateformes comme YouTube, c’est quand même bien pratique pour trouver des tutoriels. Ainsi, quand j’ai commencé Radio-Erdorin, j’ai écumé la plateforme à la recherche d’informations pour améliorer image, éclairage, son, montage, etc.

Il faut croire que j’y ai pris goût, parce que je suis toujours une poignée de chaînes sur ce thème. La plupart sont en anglais, mais j’ai quand même trouvé quelques francophones. Je me doute bien qu’il y en a d’autres, mais ce sont celles qui me paraissent les plus adaptées à mes besoins.

Une des premières sur laquelle je suis tombé, c’est celle de Zdenka Darula, une des rares femmes sur ce créneau. Je l’ai surtout suivie parce qu’elle a fait beaucoup de vidéo autour du Canon M50, qui est la caméra que j’utilise pour filmer les épisodes. En fait, ces derniers temps, elle parle plus de gimbals et autres tournages en extérieur.

Kai Creative, basé en Grande-Bretagne, propose également des tutoriels autour du Canon M50, mais aussi d’autres appareils de chez Canon. Il parle pas mal de vidéo, mais il fait aussi des tutoriels photos très intéressants pour ceux qui aiment les montages créatifs.

Un autre vidéaste dont j’apprécie beaucoup les contenus, c’est Caleb Pike de la chaîne DSLR Video Shooter. Il y propose des tests, y compris de matériel pour petits budgets et, assez régulièrement, enregistre une session d’une heure de questions et réponses.

De temps à autres, Caleb participe à une autre émission, The C47, avec deux ou trois autres vidéastes, où ils se lancent des défis débiles. Genre acheter pour $100 de matos sur Wish. Je ne regarde pas tout le temps, mais ça a une petit côté Top Gear version photo que je trouve plutôt distrayant.

Autre vidéaste américain, Ben Johnson a une chaîne avec aussi quelques tests et beaucoup de tutoriels. Il parle souvent d’éclairage et est très orienté sur la production de vidéos pour YouTube. Si vous cherchez à vous perfectionner, c’est probablement une des meilleures sources sur le sujet.

Un autre vidéaste dont j’apprécie particulièrement les tutoriels, surtout en matière de montage, c’est Javier Mercedes. Outre que ses tutoriels sont souvent très complets, avec plein de petites astuces qui font gagner plein de temps, il a un enthousiasme plutôt communicatif.

En Europe – mais toujours en anglais – la chaîne Cinecom.net propose une blinde de contenus plus orientés « effets spéciaux », notamment via des rubriques comme « Copycat Friday » où ils recréent des effets vus au cinéma, dans des clips musicaux, voire dans des animés.

Ils ont également une chaîne « secondaire », Premiere Basics, qui comme son nom l’indique est surtout consacrée au logiciel de montage Premiere Pro, de chez Adobe.

Également basé dans le Benelux, Storysium est une chaîne entièrement consacrée aux tutoriels sur Adobe Premiere Pro et After Effects. Pas de présentateur à l’écran, c’est un peu plus austère, mais les tutoriels sont de qualité.

J’en arrive enfin aux Français, à commencer par Charles Schiele – dont je vous avais déjà parlé la semaine passée pour ses vidéos sur les dépenses et les revenus de sa petite entreprise de youtubeur (mais pas que). Il teste également du matériel – parfois des trucs très bizarres, propose des making-of de ses réalisations et parfois quelques tutoriels.

C’est aussi le cas de Benjamin, de Derrière la Caméra. Lui voyage moins – enfin, moins loin – mais il fait beaucoup de tests de matériel et propose également des tutoriels sur l’éclairage, le montage (sur DaVinci Resolve) et la photo.

Là, je vous en ai mis une petite douzaine, parmi les plus actifs. J’en suis d’autres, comme Indy Mogul (qui a un excellent tuto éclairage pour améliorer les vidéoconférences), le photographe sportif Kevin Raposo ou l’ultra-speedé (francophones sensibles s’abstenir) Learn To Edit Stuff.

Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les balancer en commentaire. Il semblerait que la délation revienne à la mode, ces temps.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon pour des soutiens sur la longue durée.

2 réflexions au sujet de “Tutos lumino photo vidéo”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :