C’est le genre d’histoire invraisemblable à laquelle je n’aurais jamais cru si je n’en avais pas vu mention dans le livre d’un historien on ne peut plus sérieux (Charles Bonnet, ancien archéologue cantonal de Genève): l’effondrement d’une montagne en Valais qui provoqua un raz-de-marée sur le Lac Léman en 563.

J’ai donc été surpris de voir ce matin, dans la Tribune de Genève – quotidien plus habitué à parler d’accidents de la route et de mendiants agressifs – un article sur de nouveaux travaux qui mettent en lumière un déroulement plus que probable de cette catastrophe. Ce qui m’amuse, c’est que la catastrophe semble avoir pris naissance non loin du lieu d’origine de ma famille, dans la montagne du Grammont.

L’autre fait intéressant est que ces récentes découvertes vont pouvoir résoudre le dilemme posé par les sources contradictoires qui parlent de l’événement.

(Image: vue du Lac Léman pendant l’effondrement du Tauredunum, montrant le nombre de minutes et la hauteur de la vague, par Prioryman, via Wikimédia Commons.)

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.