Par une fraîche matinée, à 8 h 40 précise, heure de Londres, tous les enfants de la planète s’arrêtent pendant une minute. Rebelote à onze heures. La fois suivante, ils se mettent tous à hurler à l’unisson et, la fois d’après, ils annoncent d’une seule voix: “We are coming.” Voici le principe de départ de Torchwood: Children of Earth, cinq épisodes d’une heure qui forment la troisième saison de la série Torchwood.
Je crois vous avoir déjà parlé de Torchwood: une série dérivée de Dr Who, qui se concentre sur la branche galloise d’un institut fondé par la reine Victoria et qui a pour mandat de lutter contre les menaces extra-terrestres en général (et le Docteur en particulier). Là encore, les prémisses étaient intéressants: une sorte de X-Files décomplexé avec une équipe de cas sociaux obsédés sexuels et des enquêtes sur des phénomènes paranormaux / extra-terrestres réalisés par l’équipe scénaristique de Dr Who, qui peut être particulièrement tordue quand elle s’y met. Seulement voilà: mal rythmée et se prenant un peu trop au sérieux, après visionnage des deux saisons, Torchwood ne tient pas ses promesses.
Children of Earth vient rectifier tout ça. Et quand je dis “rectifier”…
Je ne peux pas vous dire grand-chose sur l’histoire sans déflorer les nombreuses surprises et retournements qui émaillent le scénario, mais je peux affirmer que, si Torchwood venait à s’arrêter après cette mini-saison, ce final justifierait largement d’avoir visionné deux saisons d’un niveau plus que moyen.
Tout n’est pas parfait et le scénario comporte quelques failles, mais on se laisse facilement prendre dans l’action. Le point fort de la série reste les personnages et leurs motivations: les acteurs sont excellents et mettent en valeur leurs complexités et les choix moraux qu’ils doivent affronter. On est loin des séries télé françaises, de ce point de vue.
Bref, Torchwood: Children of Earth est une superbe mini-série, cinq heures de tension et de plans tordus.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
Il manque un conseil : faut regarder les 2 premières saisons pas terribles pour comprendre ou pas ?
Je ne suis pas 100% sûr. Mais si tu ne vois pas qui est Jack Harkness, c’est moins évident.
Disons que ce n’est pas évident de saisir la personnalité des personnages sans avoir vu quelques épisodes auparavant.
Oui les deux premières saisons valent le coup.