Tigres Volants : Le prix du jeu

Après moult déboires, j’en enfin réussi hier à boucler Maudits par la Dame de fer, le nouveau supplément Tigres Volants. Ça impliquait, entre autres choses, de trouver un imprimeur capable de faire le travail à un prix décent — c’est-à-dire coûtant moins cher que le prix de vente. Vous allez rire: ce n’est pas évident.

Le problème principal du jeu de rôle, de façon générale, c’est que c’est un média qui, d’une part, n’intéresse qu’un public réduit et, d’autre part, coûte abominablement cher à produire. L’un sans l’autre ne serait pas un gros problème; les deux ensemble sont un casse-tête majeur.

Pour poser des chiffres, dans le cas de ce supplément, j’ai déjà passablement réduit la voilure en ce qui concerne les illustrations: quatre pleines pages (ou équivalent), plus la couverture. Ça représente quand même un budget de 700 euros — et encore, je paye plutôt mal, par rapport aux tarifs en vigueur. Et encore: je n’ai pas à payer d’auteurs sur ce supplément (j’ai écrit une grande partie des textes moi-même et Antoine a fourni un synopsis de scénario gratis pro bono), parce qu’autrement, ça signifierait encore 40 euros pour 10 000 caractères, soit 400-500 euros pour un supplément de 32 pages comme celui-là. Idem pour la mise en page, que je fais moi-même, comme un grand.

Rajoutez à cela les frais d’impression, de l’ordre de 4 euros l’exemplaire pour 50 exemplaires tirés en numérique et vous comprendrez qu’on est plus dans le domaine du mécénat que de l’entreprise profitable. Certes, je compte vendre plus que cette petite quantité, uniquement imprimée pour avoir des exemplaires à montrer sur le stand, à la GenCon 2008, mais quand même. L’expérience prouve qu’en l’état, l’impression à la demande via Lulu n’est pas non plus la solution.

En résumé, tirage faible et frais de production élevés. Il va falloir tôt ou tard s’attaquer à ce casse-tête. Une méthode serait de regrouper les suppléments de 32 pages trois par trois en un supplément de 96 pages, potentiellement plus facile à rentabiliser. Il faudra également que je réduise encore les illustrations, voire le coût d’icelles. Ça ne m’enthousiasme pas.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.