Sylvan: Force of Gravity

Sylvan est un groupe allemand de néo-prog que j’ai découvert il y a quelques temps et pour lequel j’avoue volontiers un petit – OK, un gros – faible. Il y a quelque chose dans leurs compositions qui me rappelle le Marillion des grandes années. Leur dernier album, Force of Gravity, laisse apparaître une volonté d’aller plus loin que leurs habitudes musicales, ce qui n’est pas fait pour me déplaire non plus.

Pourtant, l’album attaque par un “Force of Gravity” très classique pour ce groupe, suivi d’un “Follow Me” qui dépote bien, sans doute le meilleur morceau de l’album (que l’on peut retrouver en clip psychédélique sur le canal YouTube du groupe) avec des guitares bien agressives, mais qui reste encore dans le moule de ce qu’a fait le groupe (sur l’album Posthumous Silence, notamment).

Les choses changent quelque peu avec un “King Porn” chaotique, où les passages calmes alternent avec des gros riffs qui tachent, ou le très speedé “God of Rubbish”. Petite déception avec “Vapor Trail”, le long (quinze minutes) morceau qui conclut l’album et qui est somme toute assez convenu et, surtout, sans réel temps fort (à l’inverse du “Presets” de l’album éponyme).

Je ne peux pas dire que je sois entièrement convaincu par les nouvelles directions explorées par Sylvan, mais je dois avouer que je suis assez content de voir ce genre de groupe tenter quelque chose qui sorte des schémas convenus du genre – surtout du néo-prog, où la tentation est grande de lorgner vers la pop formatée radio-compatible.

Au-delà de ces expérimentations, Force of Gravity reste un très bon album de néo-prog, sans doute pas au niveau de Posthumous Silence ni de Presets, mais largement au-dessus du lot. Mention spéciale à Marco Glühmann, excellent chanteur, mais ses collègues musiciens ne sont pas en reste.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon pour des soutiens sur la longue durée.

1 réflexion au sujet de « Sylvan: Force of Gravity »

  1. il manque peut être du rythme dans la longue pièce finale, je l’ai pas mal écouté et au fil des écoutes, il me parait un peut déséquilibré, ceci dit, j’aime bien quand même !, je trouve les 3 premières minutes d’intro excellentes, le reste traine un peut en longueur.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :