Star Trek: Strange New Worlds, saison 1

L’espace, ultime frontière, les voyages de l’USS Enterprise et tout ça… Oui, mais Star Trek: Strange New Worlds, ce n’est pas (encore) le capitaine Kirk, mais son prédécesseur, Christopher Pike. Et on n’est plus en 1960, mais en 2022.

Strange New Worlds est donc la toute nouvelle série Star Trek, un véritable retour aux sources puisqu’on y retrouve l’USS Enterprise, tout frais sorti des chantiers spatiaux de la Fédération – rassurez-vous, il ne va pas rester neuf très longtemps.

À son bord, le capitaine Pike – Anson Mount, déjà vu dans la saison 2 de Discovery et surnommé « capitaine Daddy » par un Belge que je ne nommerai pas ici. Mais aussi un autre « rescapé » de Discovery, Spock. Ce n’est pas le seul nom connu, puisque Nyota Uhura y embarque en tant que cadette. On y trouve même un certain lieutenant Kirk, mais chut…

L’équipage est complété par une galerie de personnages qui semblent (presque) tous avoir pris « sombre secret » à leur création. Disons que, par rapport à la série originale, on a des individus nettement plus tourmentés. D’un côté, c’est normal: on n’écrit plus aujourd’hui des personnages comme en 1960; de l’autre, ça faut parfois un peu forcé. Je pinaille un peu, mais c’est un point qui m’a marqué.

Pour le reste, la série renoue avec la tradition de l’exploration spatiale, des missions de routine qui tournent mal, des lieux étranges, des peuples inconnus, des civilisations mystérieuses, un soupçon de voyage temporel et tout ça. Elle réussit même l’exploit de rendre terrifiantes les créatures les plus ridicules de la série originale, à savoir les Gorns.

Visuellement, on est entre le semi-pratique de Discovery et le rétro-clinquant de la récente franchise cinématographique – jusque dans les lens flares à la J. J. Abrams. Parfois, c’est un peu trop haute définition pour être réaliste.

Globalement, j’ai bien aimé les dix épisodes de cette première saison. En se situant dans la continuité de Discovery et dans la tradition du Star Trek original, Strange New Worlds réalise un grand écart plutôt convaincant. Réconciliation des Anciens et des Modernes, en quelque sorte.

Bonus: la bande-annonce

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

6 réflexions au sujet de “Star Trek: Strange New Worlds, saison 1”

  1. Je… bave.

    Mais euh tu l’as regardé sur quoi en fait? Parce que Prime en Suisse y a pô (encore), Paramount+ c’est pas dispo en Europe, sur Amazon UK je pourrais apparemment en free trial mais je suis pas sûr que réellement ça streame en Suisse, euh… Netflix n’a que les vieux…

    Quid ^^ ?

    Répondre
  2. Heu, en principe Kirk n’a jamais officié sous Pike, non ? Parce que dans l’épisode de TOS “La Ménagerie” qui est quand même un peu emblématique (puisqu’il reprend le pilote jamais sorti à la télé, “La Cage”, pour y ajouter une intrigue supplémentaire), on apprend que Spock est le seul officier de l’Enterprise à avoir servi à la fois sous Pike et Kirk. Uhura, passe encore parce qu’on la voit moins, mais si Kirk est à bord, ça crée une énorme incohérence…
    Mais bon, maintenant qu’ils ont mis en place une chronologie alternative, je dois avouer que je suis un peu perdu…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.