Sony Alpha 7 IV

J’ai craqué. Après une dizaine d’années avec du matériel Canon (550D, 700D, 5D Mk III et M50), j’ai remplacé mon vieillissant 5D Mk III par un Sony Alpha 7 IV tout neuf (et un ZV-1 pour la vidéo). Ça fait tout drôle.

Plusieurs raisons à cela. La principale, c’est que le 5D Mk III est un engin qui commence à montrer ses dix ans d’âge au niveau technologique et le mien commence dangereusement à s’approcher de la limite (théorique) des 150 000 déclenchements. Quand on sait que je l’ai acheté d’occase avec un petit millier de déclenchements, je crois qu’on peut dire qu’il a été rentabilisé.

Du coup, j’ai voulu prendre un engin qui, d’une part, avait des capacités similaires, voire supérieures (la technologie d’imagerie à fait des gros progrès en dix ans) et, d’autre part, allait pouvoir me tenir un moment. Et, après avoir regardé à gauche et à droite, j’ai assez rapidement compris que Canon avait du mal à tenir la comparaison.

J’avoue, c’est surtout la vidéo de Benjamin Nitot, de la chaîne Derrière la caméra, qui m’a convaincu de sauter le pas, mais Caleb, de DSLR Video Shooter, en a aussi dit beaucoup de bien – même si, pour le moment, je ne l’utilise pas pour de la vidéo.

Le Sony Alpha 7 IV (ou A7 IV) est un appareil dit « hybride » – par opposition aux reflex (ou DSLR). C’est une technologie qui fait plus appel au numérique qu’à l’optique, au niveau du boîtier, ce qui offre pas mal d’avantages, notamment au niveau du poids. Là où le 5D pesait presque un kilo, l’A7 fait 660 grammes; quand on shoote des concerts pendant des heures, ça fait une différence (d’autant que les optiques me semblent également plus légères).

Là où la technologie numérique fait une grosse différence, c’est sur la montée en ISO pour les photos en basse lumière et sur l’autofocus. Deux éléments dont j’ai vitalement besoin pour mes photos. J’ai d’ailleurs l’impression que j’arrive à des meilleurs résultats avec des ISO plus bas: je shoote le plus souvent à ISO 3200-4000, alors qu’avant, c’était plus de l’ordre de 6400-12 800.

Comme vous avez peut-être pu le voir si vous suivez mes live-reports, j’ai eu au début un peu de mal avec l’ergonomie. C’est surtout une question de se déshabituer de l’interface Canon: l’A7 IV a des capacités de customisation de ses commandes assez bluffantes. Notamment, il compte trois molettes accessibles de l’index ou du pouce, sur le sommet du boîtier; j’ai pu les configurer pour les trois éléments du « triangle d’exposition » (vitesse, ouverture et ISO) et ça me permet de corriger des réglages à la volée, ou presque.

Pour l’instant, quand je vois les résultats, je suis plutôt satisfait. « Plutôt » seulement, parce que j’ai l’impression que je ne maîtrise pas encore complètement le bazar et que j’ai encore une grosse marge de progression. Mais ça, c’est vrai pas seulement pour le boîtier, mais pour mes compétences de photographe en général.

J’avais quelques craintes quant à l’autonomie, surtout après en avoir discuté avec un collègue photographe, mais de ce point de vue, ça me paraît plutôt correct: sur le dernier concert, j’ai pris plus de 1200 photos (et une courte vidéo) et il me restait encore environ 20% de charge sur la batterie. C’est moins qu’avec le 5D, mais pas dramatiquement. Genre, 20-25% de moins alors que je m’attendais à tenir un tiers de la distance.

Par contre, ça coûte une blinde: rien que le boîtier, c’est trois mille balles! Autant vous dire que, vu que j’ai aussi dû refaire le parc d’objectifs, je ne vais pas trop investir dans du nouveau matos photo avant un looooong moment…

Au passage, un petit mot à propos du ZV-1: c’est probablement la meilleure caméra compacte sur le marché pour le moment, point. Je l’utilise surtout pour la vidéo et je peux shooter en 4K à 50 images par seconde, avec un autofocus performant; je peux y brancher un micro externe, recharger en USB et il y a même un filtre ND intégré. Tout ça dans un format quasiment identique à mon vieux RX100. et pour un prix comparable au Canon M50.

Y’a pas photo. Lol.

Photo: Stéphane Gallay (moi, donc), sous licence Creative Commons; ironiquement, prise au téléphone.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

22 réflexions au sujet de “Sony Alpha 7 IV”

  1. Un jour moi aussi je changerai mon 700D vieillissant. Il est gentiment bon pour l’asile des appareils photo, ça m’ennuie fortement de devoir changer aussi les objo par contre 🙁

    Répondre
    • Ça dépend pas mal de tes besoins, aussi; si tu fais de la photo de rue ou des trucs assez simples, tu n’as pas forcément besoin d’un gros boîtier +12.

      Répondre
          • Je reviens sur ce post parce que l’idée s’est fait très présente ces derniers temps, surtout avec la sortie du R6 II… Sur le papier, je pense presque qu’il te ferait douter au moins un peu sur ton achat

            Je vais d’abord aller demander une après-midi d’essai à Photo Vision Bern, ça me permettra aussi de vérifier que via bague d’adaptation, mon Tamron passe bien. S’il ne l’est pas, je me vois mal lâcher mes sous pour un tel body + un nouvel objo Canon (il n’y a pas encore d’alternatifs en monture R 🙁 ) et donc je partirais sur du Sony mais là, je ne sais pas lequel entre A 7 III, A 7 R III, A 7 IV + un 24-70 Tamron ou Sigma. Je crois qu’il existe aussi des conversions EF > Sony E mais on m’a dit que c’était de la merde?

            Répondre
            • Je dirais que ça dépend pas mal de ton budget, aussi. Un A7IV nu, c’est quand même trois mille balles. Tu as aussi le Canon R7, si tu n’as pas de problème avec un senseur qui ne soit pas plein format.

              Répondre
              • J’ai lu “senseur qui ne soit pas en pleine forme” ^^ Disons que j’ai l’impression de souvent être trop près du sujet, et puis j’ai ma montée en ISO qui me frustre beaucoup… En tous les cas j’attends janvier, qu’il y ait eu davantage de retours d’expérience, avoir peut-être un firmware dispo + à jour et évt des occasions en magasin.

                Tu verras probablement la réponse au prochain concert ^^

              • Bon ben… Vu que les seuls Canon m’intéressant étaient en monture R, que c’est pas une bonne idée de mettre mon Tamron dessus, et qu’il y a rien en marques tierces… (Pas envie de payer 2000 balles un zoom 2.8), j’abandonne Canon… J’ai trouvé un IV a 2400 balles (neuf, chez MM) que j’ai complété avec un Sigma 24-70.

                Pas du tout raisonnable, mes skills sont probablement largement en-dessous de ce que permet le boîtier mais j’aurai de la progression comme ça 🙂

                Verdict demain, ce soir , c’est Paris pour voir Saez ♥️

  2. Je me suis posé un moment la question de passer chez Sony avant d’acheter le Z6 II. Mais bon, Je n’avais pas envie de refaire toute ma gamme d’optique et surtout de reprendre mes marques sur de nouveaux boitiers. L’autonomie me faisait un peu peur aussi. Maintenant j’économise pour le Z9…

    Répondre
  3. Changer d’appareil photo est déjà une aventure pour retrouver ses automatismes. Changer de marque c’est encore pire…Et je ne parle pas de l’aspect budgétaire. J’ai encore de vieux Canon et un jour je ressortirai ça de la naphtaline. Comme en plus tu te spécialises sur les concerts, c’est un univers avec la gestion des lightshows, les expressions, le public, les fumigènes. J’avais même un appareil que je dédiais à ça, avec moins d’ambition que toi cela dit.
    J’ai suivi un peu l’arrivée de l’hybride sur les reflex et l’impact que cela a eu avec un Sony très impliqué. C’était l’évolution naturelle de la photo et quelque part, c’est la génération d’avant qui était hybride avec ses archaïsmes hérités de l’argentique. Entre ça et les algorithmes qui ont fait progresser les ISO et les optiques, il parait bien loin le Kodachrome64 😀

    Répondre
    • En fait, je n’ai pas eu trop de mal à passer de Canon à Sony; il faut aussi dire qu’au bureau, j’ai un Nikon (pour les photos) et un Panasonic (pour les vidéos). Bon, il y a eu quelques bugs (comme la question de comment régler l’ouverture), mais rien de vraiment majeur.

      Répondre
  4. Hello, je reviens sur ton article sur le Sony Alfa 7 IV. Je suis en train de me poser la question du renouvellement de mon matos, du coup comment tu vis ton changement avec le Sony à froid ?

    Répondre
    • J’en suis toujours satisfait, si c’est ça la question. Bon, je suis encore un peu en rodage avec, mais les résultats sont plutôt chouettes.

      Par contre, il faut un budget de ministre.

      Répondre
      • En fait mon Nikon D810 est vieillissant. Alors soit je continue avec un D850 (2017), soit je vais vers la modernité. La gamme Nikon Z est sympa mais pour avoir le rideau protégeant le capteur il faut aller vers le Z9 (5999 euros) et il faudra que je change mes optiques, parce que la bague truc ne fait pas le job. Donc c’est un budget à quatre zéro pour remplacer mon 70-200 et le 200-500 à ouverture constante.
        Du coup il y a le Sony 7A IV qui a un shutter mais là il faut que j’achète les optiques. C’est une monture E c’est ça ?
        Je n’ai pas trouvé de 70-200 mm ouvert à 2.8 à prix raisonnable. La chose coûte quand même 2800 euros.
        Alors un 200-500 mm à 5,6 constant, je n’ose imaginer…
        Bref je réfléchis.
        Le plus raisonnable serait le D850, une très bonne machine robuste que je connais en fait. Mais dans quelques années il sera très vieux comme moi.
        Tout ça pour des photos de merde… Mais faut bien s’occuper non ?

        Répondre
        • Pour les optiques, j’ai pris les Tamron en 24-75 mm et 70-180 mm (f/2.8). C’est cher, mais nettement moins que les modèles Sony.

          Répondre
          • Hello, effectivement ça fait un joli panier de courses mais relativement raisonnable.
            Moi il me faudrait un 28-75, un 150-500 et un 70-180 du coup pour remplacer ma gamme.
            Je vais aussi regarder du côté de chez Fujifilm.

            Répondre
            • Regarde aussi chez Canon. J’ai entendu de très bonnes choses à propos de leur gamme R, notamment le dernier, le R7 (mais qui n’est pas plein format)

              Répondre
              • Pour le coup je ne reviendrai pas à un APS-C, et pas en dessous de 30 MP, j’ai un standing à tenir. Après il va y avoir le R6, il un shutter mais ne fait que 20 MP et semble très orienté tout écran tactile, à ça ce n’est vraiment pas ma came, j’ai beaucoup les boutons partout, sans doute des souvenirs émus de mon adolescence 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.