Sur une ancienne planète océanique baptisée Sol-13, d’anciens colons terriens qui sont revenus à un degré de civilisation pré-industriel, se retrouvent les esclaves d’un peuple autochtone à la technologie bien plus avancée. Eiko, agente de la Confrérie des Étoiles en surveillance sur place, se retrouve impliquée dans le conflit et c’est à son ancien instructeur, Jatred, qu’il revient d’aller la secourir.
Bien évidemment, la situation est un peu plus compliquée que prévu: la Confrérie est en pleine crise politique, précisément sur la question de l’intervention sur des planètes extérieure, Eiko a quelque peu piétiné les règles de cette Confrérie sur les contacts avec des population autochtones et, pour ne rien arranger, Jatred n’était pas seulement son instructeur.
Sol-13 est une sorte d’adaptation en bande dessinée d’une série de romans de science-fiction signé Gilles Thomas, a.k.a Julia Verlanger, baptisé Planètes orphelines par Les Humanoïdes Associés. De cette autrice majeure de la SF francophone, qui a donné son nom à un prix littéraire, je ne connais que la trilogie dite de L’Autoroute sauvage – elle aussi adaptée en une BD dont j’ai dit beaucoup de mal.
Le seul point commun ici est qu’il semble bien d’agir d’une adaptation passablement éloigné des œuvres originales. Cependant, j’ai l’impression que l’esprit « SF des années huitante parue chez Fleuve Noir Anticipation » est plutôt respecté ici. Et même si, par certains points, ça reste pas mal daté, c’est aussi plutôt moderne par d’autres aspects.
Disons que beaucoup d’éléments de la trame de base pourraient assez facilement être transposés dans une histoire d’interventionnisme post-colonial et que le cliché du peuple extra-terrestre belliqueux et esclavagiste n’est pas vraiment très nuancé.
Du coup, cette adaptation, signée Harry Bozino, est somme toute plutôt plaisante. Là encore, je n’ai pas lu les romans originaux, comme je ne peux pas vraiment juger de sa fidélité, mais, à lire les résumés des intégrales, il n’y a rien qui ressemble réellement à la trame de cette histoire. Le dessin, de Federico Dallocchio, est très classique, mais agréable; rien de révolutionnaire, mais c’est bien fait.
Avec Sol-13, on est un peu dans le domaine de la série B en matière de science-fiction. Ça ne révolutionne pas le genre, mais ça reste agréable à lire.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.