Ce qu’il y a de bien avec les vraies boutiques réelles qui vendent des vrais disques, c’est qu’au bout d’un moment, on a droit à des recommandations de disques qui sont en général plus fiables que celles de Last.fm. C’est comme ça que je me suis retrouvé avec cet album du groupe américain Sleeping With Sirens au titre improbable de With Ears to See and Eyes to Hear.
Techniquement, on pourrait dire que Sleeping With Sirens est du métal à chanteuse, en ce sens que c’est du métal et qu’il y a une chanteuse, mais, d’une part, on est assez loin des envolées symphoniques tendance Walt Disney (avec une princesse et plein de bons sentiments) habituellement associés au style et, d’autre part, la chanteuse est un chanteur.
Toujours est-il qu’on est ici, on est plus dans un genre nu-métal énervé à la Linkin Park des âges héroïques, mâtiné de Lacuna Coil pour les contrepoints en vocaux hurlés.
En fait, un peu tout le monde hurle dans Sleeping With Sirens: les chanteurs, les guitares et, si ça se trouve, le batteur aussi. Ça fait très “jeunesse surexcitée” dans l’ensemble, mais avec un réel talent dans les compositions. Ce n’est certes pas de l’alambiqué façon rock progressif, mais on est également assez loin des compositions ultra-classiques que l’on peut subir sur la bande FM.
L’écoute d’un tel album fait sans doute un peu cure de jeunesse pour les vieux metalheads dans mon genre. C’est frais et ça déborde d’énergie comme c’est pas permis, même si ce n’est pas follement original — à part peut-être dans les titres des morceaux, qui n’ont souvent rien à voir avec la chanson elle-même mais qui, à eux tous seuls, racontent une histoire.
Vous n’avez rien contre la jeunesse? Écoutez voir Sleeping With Sirens, c’est du bon!
[Édité le 10 mai pour cause de confusion de genre. Grmbl.]
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon pour des soutiens sur la longue durée.
Ca pête pas mal pour du post-core. Je mène l’enquête mais il semble que la chanteuse soit un chanteur, aussi étonnant que ça puisse paraître.
Avec un nom comme Katelyn et quoi qu’en disent les analyses ADN, moi je dis “chanteuse”.
Genre is a state of mind, anyway.
http://www.myspace.com/sleepingwithsirens
Le Myspace dit : garçon. Par contre, des fois, vaut mieux juste écouter la musique. Voir les accidents capillaires copié-collés sur chacun de leurs cheveux de Playmobil cassent un peu l’ambiance.
Pas vu la note “garçon” où que ce soit, mais je te fais confiance.
Par contre, oui, c’est un groupe pour écouter, pas pour regarder.