Shylmagoghnar: Convergence

Soyez honnête: combien d’entre vous, en voyant le nom du groupe Shylmagoghnar, se sont dit « Houla! Ça va encore être du bizarre! »? Je vous rassure tout de suite: moi aussi. Et je confirme également que ce Convergence, c’est du bizarre.

En fait de groupe, Shylmagoghnar est un projet solo du musicien néerlandais Nimblkorg, fondé il y a une dizaine d’années et qui propose une musique entre black-metal atmosphérique et death-metal mélodique, avec quelques touches d’électro.

Troisième album du projet, censément également la troisième partie d’une trilogie musicale, Convergence envoie pas moins de dix titres entre quatre et dix minutes, pour une durée totale d’environ une heure dix.

Comme mentionné, Shylmagoghnar est un projet solo et, il faut dire ce qui est, ça se sent un peu. J’entends par là qu’il y a des passages qui font un peu « raccourci », comme si le musicien essayait de vraiment tout faire en même temps.

C’est un peu dommage, parce qu’à part ça, Convergence est un album plutôt cool. Le mélange entre atmoblack et mélodeath est bien géré, avec beaucoup de passages très mélodiques et quelques pistes instrumentales qui me rappellent Carcariass, tout au moins dans la forme.

Dans l’ensemble, j’aime bien cet album, découvert grâce à Angry Metal Guy, mais c’est un peu une moyenne. Il y a des passages qui sont vraiment très chouettes et d’autres qui me parlent moins, plus quelques maladresses mineures, mais gênantes quand même.

Je suis donc un petit peu emprunté pour recommander Convergence sans réserve. Shylmagoghnar est un projet intéressant, capable de poser des ambiances remarquables et animé par une énergie indéniable, mais qui souffre des limites du projet solo.

Vous pouvez néanmoins lui consacrer une écoute sur Bandcamp, il y a de belles choses.

Bonus: la vidéo de « Follow the River »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.