Note à moi-même: ne plus jamais enregistrer Radio-Erdorin après 20 h. D’une part, j’ai une tête affreuse – pire que d’habitude, s’entend – et, d’autre part, j’étais passablement fatigué et je pense que ça se voit. Mais bon, « publié est mieux que parfait », parait-il, et l’épisode de novembre 2025 est donc en ligne, sur YouTube et sur Peertube.
Je n’aurais jamais vraiment pensé qu’il y aurait un jour où je me soucierais de la tête que j’ai. C’est bête à dire, mais quand on fait des vidéos face caméra, l’aspect « face » devient important. Déjà que le matériau de base n’est pas brillant (et ça ne va pas s’arranger), mais là, entre la récente coupe de cheveux et la barbe pas taillée, ça fait négligé (en plus de la fatigue, qui n’aide pas).
D’un point de vue technique, il n’y a pas vraiment de problèmes à signaler. J’ai continué de m’efforcer à avoir des segments enregistrés les plus longs possible, pour que les coupes aient l’air naturel. Ce n’est pas encore idéal, mais ça s’en approche. Par contre, j’ai eu quelques soucis avec les effets de zoom; rien de majeur, mais les pré-réglages que j’avais mis en place ont nécessité des ajustements après coup.
Par contre, je me rends compte que j’ai été un peu léger dans le planning des chroniques. J’entends par là qu’avec la fin de l’année qui arrive à grande vitesse, j’ai beaucoup d’albums à chroniquer – et pas des moindres. Si je ne veux pas me retrouver avec des regrets après la publication de l’album de l’année, je vais devoir cravacher un peu sur le mois de décembre.
Au passage, sachez que j’ai ouvert un salon Discord pour Radio-Erdorin (et assimilés). Je ne suis pas certain que ce soit super utile (et pour le moment, « venez armés, l’endroit est désert »), mais c’est un test. Pour tout dire, j’aurais aimé trouver une solution moins propriétaire que Discord, mais il n’y a pas grand-chose, à part peut-être un bon vieux forum phpBB – mais je ne suis pas sûr de vouloir me lancer dans l’admin de ce truc.
En attendant la fin de l’année (voire la fin du monde), prenez-vous un vin chaud et regardez donc l’épisode.


Laisser un commentaire