J’ai parfois l’impression qu’à chaque fois que je pense avoir le bazar sous contrôle, il y a un nouveau glitch qui déboule dans le tournage des épisodes de Radio-Erdorin.
Pourtant, en théorie, cet épisode partait sous les meilleurs auspices. J’avais récupéré un petit ventilateur censé résoudre les problèmes de surchauffe que j’avais subis lors des précédents tournages. La bonne nouvelle: ce truc-là a bien fonctionné.
Par contre, je me suis retrouvé avec un cadrage méchamment resserré et une ouverture d’objectif à f4, au lieu de f1.8. D’où une image plus sombre et, donc, un cadrage franchement trop proche à mon goût.
J’ai fini par comprendre le problème – après le tournage, bien sûr. L’appareil était en mode photo, mais je ne l’ai pas vu apparaître sur l’écran. Ce qui est très con, parce que si j’avais su, ça se changeait avec un petit bouton de rien du tout – le genre de petit bouton qui est juste à côté du bouton on/off et sur lequel j’ai dû appuyer par erreur.
Du coup, l’image n’est pas idéale, mais ce n’est pas critique. Ça reste gérable, c’est juste agaçant, mais si je n’avais pas été turbo en retard sur cet épisode, je l’aurais probablement refilmé. C’est un peu ma faute aussi: à force d’annoncer la première pour dimanche 18 h 30, je me suis mis la pression tout seul (et ma procrastination naturelle n’a pas aidé, non plus).
Mais bon, on va dire que cet épisode est une nouvelle illustration de l’adage « publié est mieux que parfait ». Il n’est pas optimal, mais correct, et il est disponible depuis dimanche soir sur Peertube et sur YouTube. Pour les ceusses que ça intéresse, il fera l’objet d’un débriefing vendredi prochain, à partir de 21 h, en direct sur YouTube, Peertube et Twitch.


Laisser un commentaire