Et me voici reparti pour une nouvelle saison de Radio-Erdorin, la huitième, avec l’épisode de janvier en ligne sur YouTube et sur Peertube. Je reste sur la formule classique, pour le moment, mais ce n’est pas entièrement ce que j’avais voulu – et, du coup, ça changera peut-être un peu sur les prochains épisodes.

La principale nouveauté technique de cet épisode, c’est une “nouvelle” caméra. Je mets des guillemets parce que je passe du Sony ZV-1 au Sony ZV-1… Mk II. Elle apporte cela dit quelques vraies nouveautés, comme une focale légèrement plus large et une connexion en USB-C, qui assure une meilleure compatibilité avec le reste de mon matériel. En plus, ça ne m’aura pas coûté trop cher, puisque j’ai revendu mon ancienne caméra pour presque le même prix que celle-ci.

Par contre, ce que je n’avais pas trop prévu, c’est que tous les réglages étaient à refaire. Du coup, lors de l’enregistrement, j’ai dû faire face à une blinde de problèmes techniques, notamment des interruptions pour cause de surchauffe. J’ai fini par faire une mise à jour du logiciel de la caméra qui, je l’espère, va résoudre le problème sur le long terme.

Mais, en conséquence, j’ai pris beaucoup de retard. Ce d’autant que je ne suis retrouvé pris au boulot dans une série de meetings qui ont bouffé ma pause de midi. Donc, le montage a été fait un peu à l’arrache. Je me suis retrouvé finalement avec six fichiers vidéos et c’est un petit miracle que j’ai réussi à ne pas me rater et manger tout ou partie d’une chronique. Et les quelques essais de transitions que je voulais faire sont passés à l’as.

Bref, un épisode dont la fabrication m’a valu pas mal de cheveux blancs – je ne sais pas s’il m’en reste encore des pas blancs – mais bon, c’est publié, sur YouTube et sur Peertube.

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.