Tiens, pour une fois, l’épisode d’août de Radio-Erdorin n’aura ni live, ni bonus: dix albums et moins de vingt-cinq minutes, c’est rafraîchissant. Ce qui, en cette saison, est toujours bon à prendre.
Au passage, je me rappelle de ce que je me disais au débit de la chaîne: des épisodes de douze-quinze minutes, max. Au final, c’est plutôt le double – et si la durée des extraits musicaux a un peu augmenté, ce n’est de loin pas la seule raison de cette inflation. Mais bon, ça ne me paraît pas déconnant pour une vidéo mensuelle.
Niveau technique, j’ai fait quelques améliorations dans le studio, avec notamment le remplacement de mon ancienne softbox par un projecteur Smallrig RC60B et sa mini-softbox RA-D30. L’idée était d’avoir un éclairage plus facilement modulable, en intensité et en couleur, mais je ne suis pas entièrement convaincu par le résultat.
Peut-être que la softbox est trop petite, mais je trouve que ça donne un éclairage moins flatteur, avec des ombres plus marquées. Même si je ne suis pas particulièrement soucieux de mon apparence, il va falloir que je regarde ça de plus près. Comme c’est du nouveau matos, il faudra peut-être que j’apprenne à l’utiliser correctement.
J’ai aussi fait l’acquisition d’un nouveau micro podcast, un Røde PodMic. Le Yeti que j’avais avant est bien, mais son connecteur USB est décidément beaucoup trop fragile, c’est le deuxième que je flingue. Du coup, j’ai aussi pris le préamplificateur XLR qui va avec et me voilà paré pour une vie de steamer!
D’une part, parce que la chaîne approche de la marque des mille abonnés sur YouTube. C’est un jalon symbolique, mais j’ai décidé de quand même marquer le coup avec un livestream – probablement mi-octobre, mais peut-être aussi avant. D’autre part parce que le livestream est, malgré tout, une technologie que j’ai envie d’essayer.
Le fait est que, dans mon vrai-boulot-qui-paye-les-factures, je sors de deux expériences ratées dans ce domaine, ce qui est quelque peu traumatisant. Et je suppose que, si j’ai plus l’habitude de l’exercice, ce sera moins stressant. Du coup, je vais commencer à faire un peu plus de streaming sur Twitch – probablement sur World of Tanks, mais aussi sur des sujets plus musicaux.
En attendant que ça se concrétise, je vous laisse avec l’épisode du mois, disponible sur YouTube et sur Peertube.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.