« Projet Idaho », de Pascal Lovis (Terre Hantée, tome 1)

Pour Dan Horskia, ce sont des vacances ordinaires avec ses amis. Jusqu’au moment où plus personne ne se rappelle de lui. Que se passe-t-il et quel est donc ce Projet Idaho, qui donne son titre à ce premier tome de Terre Hantée, une série de romans de science-fiction signée Pascal Lovis?

Je ne vous cacherai pas que l’achat de ce bouquin relève un peu du copinage, vu qu’il est publié par l’ami Lionel au sein de sa nouvelle maison d’édition, PVH. Le nom de Pascal Lovis ne m’était pas inconnu, j’avais acquis sa série Chronique des Regards perdus, mais j’avais été quelque peu rebuté par le côté cubique des ouvrages. Celui-ci est nettement moins intimidant.

Dans Projet Idaho, on suit plusieurs trames qui finissent par se rejoindre: Dan, trentenaire qui, à notre époque, commence à doucement perdre pied avec la réalité, deux équipes concurrentes dans un contexte spatial, mais également un militaire dans un monde ravagé par des fantômes.

Ce premier tome est principalement là pour poser l’ambiance et les secrets de son univers. Pour les réponses, ça sera sans doute pour le tome suivant: Projet Idaho s’arrête en chemin, avec beaucoup de points d’interrogations, y compris sur les rares explications reçues. Ce qui est un peu frustrant, vu que je n’ai pas encore le deuxième tome.

Cela dit, la lecture est plutôt prenante. Le roman se lit vite et sans déplaisir, même si ça reste à mon avis très classique, à la fois dans la trame et dans l’écriture. Il y a un petit côté « SF à l’ancienne », façon Fleuve Noir Anticipation des années huitante.

Cette chronique participe au défi Summer Star Wars: Andor du RSF Blog.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.