Par Toutatis!

Un beau jour, un homme se présente au village d’Astérix et prétend être Toutatis. Mais Astérix a des doutes. D’autant qu’Astérix n’est pas Astérix, mais Lapinot – et que Par Toutatis! est une aventure signée Lewis Trondheim.

Par Toutatis! est un de ces ovnis dont Trondheim a le secret, un pastiche jouant beaucoup sur le côté meta. Lapinot est Astérix, mais il est aussi Lapinot. Un zoomorphe, certes (qui chausse du 88 et qui peine à porter un casque à ailettes), mais de notre époque et qui donc connaît la BD.

Sauf qu’il y a des choses qui ne sont pas dans la BD. Par exemple, le fait que les Romains ont tendance à finir en grosses taches rouges. Ou que la potion magique a un goût dégueulasse – et quelques effets secondaires. Et puis surtout, il y a cet individu qui prétend être Toutatis et qui en sait beaucoup sur Astérix, son village et ses habitants.

Le tour de force de Par Toutatis!, c’est que c’est à la fois une aventure de Lapinot, avec tout ce que ça implique en matière de décalage très XXIe siècle, et aussi une aventure d’Astérix. Certes, très iconoclaste – parfois même littéralement – mais plutôt respectueuse du matériau original.

Il faut aimer le style de Lewis Trondheim; je ne suis pas très fan, mais c’est son style, il colle plutôt bien à son style d’histoire, donc pas besoin non plus d’en faire des caisses. Mais c’est clair que les allergiques devront prévoir leur caisse d’anti-histaminiques.

Même si je ne suis donc pas fan du style de dessin, j’aime beaucoup ce genre d’humour et j’ai surkiffé Par Toutatis! Même ma dame, qui n’aime pas Lapinot en général, a ri, c’est dire. Il ne fait pas trop en demander, mais c’est un album bien drôle.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

3 réflexions au sujet de “Par Toutatis!”

  1. En survolant ton billet je croyais que tu parlais d’un énième Astérix. Ce soir, en le regardant jusqu’au bout, tu m’as donné envie de lire une BD. Merci

    Répondre
    • Il y a même un grougrou autocollant sur la couv’ qui dit que non, ça n’en est pas un.

      Sauf qu’un peu quand même. 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.