Tiens, voici encore un groupe intéressant à découvrir pour pas grand-chose, voire rien du tout: Mendel, dont le premier album de métal instrumental, Subliminal Colors, est disponible au téléchargement gratuit sur Bandcamp.

Mendel, c’est surtout Mendel bij de Leij, un guitariste néerlandais de même pas vingt-cinq printemps, qui donne dans la descente de cordes comme d’autres dans la descente de bières, mais en plus mélodique. Du coup, cet album a les défauts de ses qualités: il ressemble plus à un solo de guitare de 72 minutes qu’à une réelle composition.

On pensera bien évidemment à Joe Satriani (notamment sur “Fall”) ou, pour les plus anciens, à Vinnie Moore, avec une touche moderne qui confine un peu au métal progressif (“Sumerian Sun”) – mais un peu seulement: ça reste bien plus proche du métal dit “néo-classique”, celui des guitar-heroes nourris à Bach ou Vivaldi.

Si on aime le genre, les dix morceaux de Subliminal Colors (dont un, “Absolution”, de vingt-cinq minutes; excusez du peu!) passent très bien, même s’il tombe dans les travers classiques (ha! ha!) du genre, à savoir un manque de renouvellement. Mais bon, pour le prix (ou absence d’icelui), on ne va pas se plaindre.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.