Lucky Luke: Les Indomptés

Des hors-la-loi, un butin fabuleux disparu et… trois gamins intenables. Voici les périls qui attendent Lucky Luke dans ce nouvel album, Les Indomptés. OK, pas un album « officiel », mais un hommage signé Blutch. Non, l’autre Blutch.

Or donc, un beau matin, Luke capture un gamin qui essaye de lui voler son cheval. Brillante idée. Sauf que ce dernier n’est que l’ainé d’une fratrie de trois, avec son frère Casper, quelque peu neuro-atypique, et sa sœur Rose, complètement déjantée.

Et les parents? Absents, morts, peut-être. Mais il y a aussi un quatuor de hors-la-loi qui tournent autour des mômes pour une sordide histoire de butin disparu. Luke va devoir d’abord caser la marmaille avant de s’occuper de l’affaire. Sauf que la marmaille n’a aucune envie de se caser.

J’avoue que je ne connaissais pas Blutch – le dessinateur, donc – avant de lire ce tome de Lucky Luke. Mais j’ai été impressionné par la façon dont il a su s’approprier le personnage: le trait rappelle les premiers albums du cow-boy, ceux où Morris rêvait encore d’animation, les aventures sont aussi dans le ton, mais baignant dans un humour absurde et décalé absolument délicieux.

Les trois mioches y sont pour beaucoup, faisant tourner Luke en bourrique, mais semant également la pagaille partout sur leur passage: prison, école, pensionnat, saloon et même tribus indiennes. mais j’accorde également une mention spéciale au shérif de Rubbish Gulch, qui est un numéro à lui tout seul.

Les Indomptés est un hommage qui réussit l’exploit d’être à la fois respectueux, moderne et avec un caractère bien à lui.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

2 réflexions au sujet de “Lucky Luke: Les Indomptés”

    • Pas certain d’être très enthousiaste pour ses œuvres habituelles, mais j’y jetterai un œil si l’occasion se présente.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.