Après la récente discussion “Le jeu de rôle est potentialité », j’ai passé un certain temps à rechercher un texte que j’avais écrit en 2002 – un de mes premiers textes de “jeuderôlogie” – sur le concept de trames adaptatives. J’ai dû le mentionner en passant dans un des commentaires.
J’ai longtemps cru avoir perdu cet article, avant d’en retrouver le fichier au fond du seul dossier que je n’avais pas exploré (celui qui contient d’ancien billets de blog, d’ailleurs). Je vous le livre donc ici avec juste quelques modifications par rapport au texte originel pour en clarifier quelque peu le propos.
(Image: “4 doubles trames, traits minces. 0° – 22°5 – 45° – 67°5”. 1958. François Morellet, Centre George Pompidou. Photo par Yann Caradec via Flickr, sous licence Creative Commons, partage dans les mêmes conditions.)
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
28/07/2010 at 12:50
Salut Alias
Y a tes deux liens qui sont cassés dans ce fil, y a moyen de récupérer quand même “trames adaptatives”?
28/07/2010 at 22:56
Ah oui, liens corrigés, mais ils apparaissent tous deux sous “bidules du même genre”.